Bruce Iglauer & Patrick A. Roberts : Bitten By The Blues – The Alligator Records Story
Quand on pense Alligator Records et/ou Bruce Iglauer, on pense « success story », avec plus de 300 albums au catalogue ! Et c’est loin d’être fini ! Et comme Iglauer a commencé il y a des années à commenter les sorties de ses albums avec tenants et aboutissants dans divers magazines, une pratique qui est toujours en cours (Living Blues, Back To The Roots, etc.), sans oublier les articles/interviews parus un peu partout (dans ABS Magazine entre autres – ABS Magazine n°51 septembre 2016), on croit à peu près tout connaître de la saga Alligator. Mais c’est une illusion, comme le démontre ce livre passionnant bourré de détails inédits sur les séances d’enregistrement, les coulisses des studios, des concerts et des tournées, sur les rivalités entre musiciens, sur la jungle où se battent les compagnies indépendantes entre elles et avec les majors, sur le stress au quotidien…
Couvrant près de 50 ans de l’histoire du blues, ce bouquin se lit comme un thriller, un « page turner » qui, dès qu’on a lu les premières pages, ne se lâche plus jusqu’à la dernière. On est scotché par un style vivant, accrocheur (influence non négligeable sans doute de P. Roberts) qui alterne suspense, humour, cris du cœur et autodérision (Iglauer connaît ses défauts, son perfectionnisme, ses a priori et parti-pris, son autoritarisme, ses intransigeances parfois compulsives et sa difficulté à reconnaître ses erreurs de jugement… Mais ici, il déballe tout et fait son mea-culpa, souhaitant parfois avoir pris d’autres décisions. On découvre les débuts d’un étudiant de la Lawrence University (Appleton, Wisconsin) qui, lors de son dernier semestre, se mêle d’organiser des concerts de Blues (Howling Wolf puis Luther Allison, tous deux fin 1969…).
Robert Sacre, Bruce Iglauer & Lonnie Brooks – 1995, Buddy Guy Legend’s, Chicago
Puis se succèdent les hauts et les bas de son « stage » chez Bob Koester et Delmark Records (un Bob Koester qui l’a traité à la dure, mais qui reste son mentor respecté voire idolâtré), ses virées dans les bars à blues du Southside et du Westside de Chicago, l’aventure du magazine Living Blues avec Jim O’Neal et consorts, sa découverte de Hound Dog Taylor et sa décision de produire son premier album, puis les autres avec d’autres bluesmen sous-enregistrés, les risques de couler sa jeune et fragile compagnie en cas de mauvais choix d’artistes, d’usines de pressage, de distributeurs, de studios et d’ingénieurs du son, de promotion (radios, mags), etc…
Les pièges étaient nombreux et Iglauer les a tous habilement (avec aussi une dose de chance) contournés, non sans mal, au prix d’un travail de titan, de milliers de kilomètres parcourus dans toute l’Amérique, puis dans le choix de partenaires européens (Sonet Records,…). De page en page on suit l’arrivée de Son Seals et le drame de la tournée en Suède (1978) où tous les musiciens et Iglauer lui-même n’échappent que de peu à la mort dans un accident de train (presque englouti dans un fjord après déraillement). Carey Bell et Walter Horton… Le coup de poker – réussi – de la série «Living Chicago Blues ». Luther Allison, Fenton Robinson, Albert Collins, Shemekia Copeland, J.J.Grey & Mofro, Lonnie Brooks,Tommy Castro, Curtis Salgado et tant et tant d’autres jusqu’aux surdoués qui sont les garants d’un futur très prometteur pour Alligator Records et pour la survie du blues comme Toronzo Cannon, Jarekus Singleton, Selwyn Birchwood, Lindsay Beaver, Chris Cain et d’autres encore, à découvrir dans un futur proche… Faites-vous plaisir, offrez-vous ce livre ou faites-le vous offrir. Il y a même possibilité de commander des exemplaires autographiés via www.alligator.com.
Bruce Iglauer & Patrick A. Roberts
Bitten By The Blues – The Alligator Records Story
The University of Chicago Press, 2018
ISBN-13 : 978-0-226-12990-7
337 pages
Robert Sacre