Ça Jazz à Huy 2024

Ça Jazz à Huy 2024

No Steam ‐ Fabrizio Graceffa © Didier Wagner

Déjà la 42ème édition de Ça Jazz… Mais au fil des ans, cet évènement est devenu plus une série de concerts qu’un festival et est, depuis trois ans, organisé par Musica Fiesta. Dans un lieu magnifique, le Couvent des Frères Mineurs, où, chaque soir, une équipe pourra vous servir à boire et à manger, vous profiterez de soirées intimistes. Entre connaisseurs vous apprécierez la musique, entre connaissances vous apprécierez un verre, une conversation et après le concert vous vous détendrez ou défoulerez aux sonorités d’un DJ set. Le genre de soirée gage de très bons moments.

Le jeudi 8 août dès 20h c’est Valentine U qui s’y produira. Cette jeune chanteuse-compositrice viendra nous interpréter notamment les chansons qui figureront sur « Thanks for the Roses » un premier EP folk-jazz prévu pour cet automne. Inspirée par des artistes telles que Melanie de Biasio ou Joni Mitchell, cette diplômée en chant jazz, sera accompagnée d’un trio clavier, basse, batterie.

Le vendredi 9 août, NO Steam proposera son mélange électro jazz, funk, hip hop. Au sein de ce groupe figurent le pianiste Igor Gehenot, le guitariste Fabrizio Graceffa ainsi qu’un DJ. Energie, groove et improvisations détonantes forment l’ossature musicale de cet octet.

Le samedi 10 août verra le retour du duo piano-guitare d’Ivan Paduart et de Patrick Deltenne à Huy, mais cette fois ils seront accompagnés de Nic Thys à la contrebasse et de Michel Seba aux percussions. Une autre façon de revisiter, d’étoffer la belle musique d’« Inner Travels ». Ce samedi, à 12h se déroulera aussi un évènement gratuit, un concert hommage à Fernand Launoy, batteur et cheville ouvrière des débuts de Ca Jazz. Le groupe se nomme « Les Copains d’Abord » est un sextet comprenant notamment le batteur Antoine Cirri et le contrebassiste José Bedeur. Ce concert se déroulera sur L’Esplanade et là, non seulement vous profiterez du concert, mais vous aurez aussi une des plus belles vues de Huy. Devant vous : le pont, la Collégiale, le fort, La Meuse, le pont de fer et le téléphérique !

A noter que les concerts organisés par l’ASBL continuent sur le bateau Val Mosan et que le dimanche 11, ce sera le tour du Collegians Band et de son dixieland. Le 8 septembre Bossa Renova et le 29 le jazz fusion de Galius Swing Project.

Il existe un pass au prix de 40 euros pour ces trois concerts au Couvent. Vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires sur www.jazzhuy.be.

Claudy Jalet