Ça jazz à Huy en 2022 : La quarantième édition!

Ça jazz à Huy en 2022 : La quarantième édition!

Suite au désistement d’une partie de la Fédération des Commerçants (pour des raisons économiques) et de l’Office du Tourisme, sans oublier les dégâts dus au covid, c’est une nouvelle asbl « Musica Fiesta » qui reprend les rênes du festival hutois, à l’occasion de sa quarantième édition.

Un renouveau associatif dans lequel la ville de Huy et différentes personnalités se sont impliquées. Cette nouvelle organisation a tenu à ce que le festival invite de nombreux musiciens hutois ou de la région. Les prémices d’un beau regain d’enthousiasme qui devrait se concrétiser cette année à l’occasion du quarantième anniversaire du festival.

Un festival qui s’étale désormais sur 6 jours (le week-end du 17 et 18 septembre, puis du 22 au 25 septembre) et qui va se dérouler essentiellement dans le cloître du Couvent des Frères Mineurs et au Centre Culturel.

Alain Pierre © D.R.

Dans le cloître c’est Alain Pierre et son Quartet (avec Jacques Pirotton) qui ouvriront le 17 septembre. Le lendemain, le jeune public est convié auprès du Manuel Hermia Jazz For Kids, avant que l’attachant contrebassiste hutois José Bedeur, en formule quartet, ne vienne improviser sur des classiques du jazz. La soirée se terminera avec le Jazz Band du Conservatoire de Huy (sous la direction de Sébastien Jadot) et la prestation des ensembles de l’académie Marcel Désiron d’Amay.

Guillaume Vierset © Didier Wagner

Galius Swing Project © Jean Rykewaert

Le marathon des quatre jours commencera le 22 septembre avec une carte blanche cédée au guitariste Guillaume Gillain. Il proposera du Nat King Cole en trio, puis du jazz des années 20 et du Duke Ellington au sein du sextet bruxellois Blue Mockinbirds. La soirée du 23 s’adressera essentiellement à un public plus branché culture club avec la fusion soul & jazz et le broken beat du duo franco-belge Nikitch & Kuna Maze. Ils seront suivis d’un DJ set.

Les deux dernières soirées auront lieu au Centre Culturel. Le guitariste Guillaume Vierset y présentera « Edges » son nouveau projet aux confins du jazz, du rock indé, du prog, « entre Zappa et King Crimson ». Jazz4Fun clôturera la journée avec ses reprises mélodiques de classiques jazz, soul, cinématographiques, jouées avec de nouveaux arrangements. Le dimanche 25 septembre débutera avec le Gallius Swing Project et sa fusion des genres. Ils fêteront le second pressage de leur ep « Uruk », désormais distribué via Codes. C’est pratiquement un super groupe qui clôturera le festival avec le guitariste Quentin Dujardin, le pianiste Yvan Paduart et le trompettiste Greg Houben, réunis sous le nom de Catharsis. Un concert attendu.

Notons encore un concert déambulatoire le 25 septembre autour de la Grand Place et une exposition sur le « jazz à Huy », au Centre Culturel, réalisée grâce à la collection du regretté Jacques Discry, auteur, avec Charles Pire, du livre « A la rencontre du jazz hutois ». Le festival abandonne donc les concerts dans les cafés, à l’exception de celui, gratuit, du Léon Humblet Trio au Cortina, sur la plaine de la Sarte, le 25 septembre à 15h00. Le pianiste y sera accompagné de Mimi Verderamme et de José Bedeur.

Les soirées au Cloître coutent 12 euros, les doubles concerts au Centre Culturel sont à 25 euros.
Pour plus d’informations et préventes : www.jazzhuy.be ou www.librairie.be

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 1 x 2 invitations à vous offrir pour quelques concerts :

Manuel Hermia Jazz For Kids, le 18 septembre

Carte blanche à Guillaume Gillain, le 22 septembre

Nikitch & Kuna Maze, le 23 septembre

Guillaume Vierset Edges + Jazz4fun, le 24 septembre

Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Ça jazz à Huy + votre choix » en communication. Les heureux élus seront avertis par mail le jeudi 15 septembre. Clôture du concours à midi.

Claudy Jalet