Carlo Cattano : Rituals
Carlo Cattano est un saxophoniste (baryton) et flûtiste (alto) sicilien, présent sur la scène musicale depuis une quarantaine d’années. Outre ses propres projets (toujours avec son frère Tony, tromboniste, et fréquemment dans le cadre de big bands), on le retrouve auprès de musiciens tels Phil Woods, Keith Tippett, Lee Konitz, Tony Oxley et de très nombreux jazzmen italiens. Il a également développé une importante activité pédagogique : il a enseigné dans de nombreuses écoles de musique, a animé plusieurs workshops et a écrit deux livres (le premier sur des études pour flûte et piano et le second sur des méthodes pour le sax moderne).
Cattano ne s’intéresse pas seulement au jazz : les musiques contemporaines et ethniques (se basant sur ses origines siciliennes et sur les régions environnantes) font également partie de son langage et il se fait un plaisir, avec ce disque en quintet (les frères Cattano, Emanuele Parrini au violon, Cristiano Nuovo à la contrebasse et Antonio Moncada à la batterie) de proposer un mix de ces diverses influences. Dès le premier titre (« Ntzu’ »), on est transporté vers une danse orientalisante, portée par le violon et laissant des espaces pour des improvisations du saxophone et du trombone. Dans « Marzamemi », c’est le folklore sicilien qui est mis à l’honneur avec ses couleurs exotiques. Les compositions (toutes écrites par Carlo Cattano) peuvent se mouvoir dans un même titre d’une certaine douceur à des passages davantage free (« Riff 3 »), voire assez free (« John Tchicai », hommage évident au saxophoniste danois).
Voici donc un disque aux couleurs méditerranéennes marquées, avec des passages qui peuvent être plus tendus, mais toujours intéressants et avec des sonorités captivantes.
