Carmine Caruso International Trumpet Competition (Namur, 21/10/23)

Carmine Caruso International Trumpet Competition (Namur, 21/10/23)

Carmine Caruso ITC ‐ Les lauréats © Matteo Lannutti

Pas loin de cinq cents personnes dans le magnifique Concert Hall du Grand Manège pour le concert du Brussels Jazz Orchestra et ses invités.

Organisé pour la première fois hors des États-Unis, la « Carmine Caruso Trumpet Competition » réunissait cinq finalistes, tous américains, sélectionnés à l’aveugle parmi des musiciens de tous les continents.

Avant la montée du jury sur scène, le BJO rendait hommage à un des grands jazzmen belges, Bert Joris, avant d’accueillir en seconde partie les trois trompettistes membres du jury.

Alors que Stéphane Belmondo et Paolo Fresu poursuivaient l’hommage au trompettiste belge, Airelle Besson nous ravissait avec une de ses compositions introduite en duo avec la pianiste Nathalie Loriers.

Dominique Bodart, organisateur heureux, présentait le Président de l’International Trumpet Guild qui allait annoncer le vainqueur : Noah Halpern recevra un prix de 10.000$ et ouvrira le Festival de Jazz de Dinant en juillet 2024.

Le concert se terminait dans l’effervescence d’un thème be-bop échevelé joué par le lauréat et rejoint par les autres candidats dans un florilège de trompettes.

Stéphane Belmondo © Matteo Lannutti

Paolo Fresu © Matteo Lannutti

Airelle Besson Nathalie Loriers © Matteo Lannutti

Carmine Caruso ITC © Matteo Lannutti

Noah Halpern © Matteo Lannutti

Carmine Caruso ITC ‐ Le jury © Matteo Lannutti

Merci à Matteo Lunnatti pour les photos.

Jean-Pierre Goffin