Ce mois à la Maison du Jazz…

Ce mois à la Maison du Jazz…

Nouvelle collaboration, entre passionnés du Jazz ! La Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.

© Maison du Jazz

En octobre
//////////////////////////////////////////////

JAZZ PORTRAITS

© MDJ

Charlie Haden

Parmi les contrebassistes de jazz, les Charlie sont aussi imposants que leur instrument. Il y eut Mingus, il y avait Haden, disparu en 2014. L’un comme l’autre ne firent pas dans la demi-mesure, à la fois instrumentiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et véritable pionnier.

Sans goût pour la virtuosité ou la vélocité, Charlie Haden a développé une approche contenue et subtile de la basse, avec un son très personnel, jouant le plus souvent dans le médium et le grave. Ajouter que son influence sur ses pairs, y compris dans le milieu rock, a été et reste conséquente. Tout cela donne un musicien d’exception et une musique à la mesure de l’homme, généreux, profond et engagé.

Vous aurez le plaisir de le découvrir plus complètement lors de la soirée vidéo de ce 22 avril à la Maison du Jazz. Bienvenue dans le jardin d’Haden, havre éternel d’un lyrisme qui mêle espoir et nostalgie.

Mardi 4 octobre à 19h.
Jazz Station, 195 chaussée de Louvain 1210 Bruxelles.

© MDJ

Joshua Redman

« Un gamin qui, sur scène, apparaît réservé, avec une attitude, droit comme un I, d’élève appliqué. Mais quelle leçon dans l’articulation des solos, le détachement du phrasé et la pureté du son ! Retenez le nom de Shedroff, Jazz Future ! »

Voilà comment Jacques Onan évoquait, dans une chronique de Jazz in Time, en 1991, un jeune sax qu’il avait entendu à Montréal et qui s’appelait encore, à l’époque, Joshua Shedroff (du nom de sa maman, la danseuse Renée Shedroff). Né en Californie en 1969, diplômé d’Harvard en 1991, Joshua Redman incarna, à l’aube des années ’90, cette nouvelle génération de musiciens gonflés de tradition et avides d’ouverture, qui sortirent petit à petit le jazz de la gangue quelque peu académique des premières moutures du neo-bop. Alors que se reforme, le temps d’une tournée et d’un passage par Bruxelles (Bozar le 8 novembre), le quartet mythique des débuts de Joshua (avec trois autres leaders majuscules d’aujourd’hui : Brad Mehldau, Chris McBride et Brian Blade), le moment semblait bien choisi pour rendre hommage à ce musicien à la fois leader charismatique et improvisateur de lumière. Trois décennies de créativité, d’imagination et d’héritage assumé. Et l’occasion de croiser au passage quelques-uns des jazzmen les plus importants de ce XXIème siècle qui, pour un peu, nous feraient croire en un avenir meilleur.

Mardi 18 octobre à 19h.
Jazz Station, 195 Chaussée de Louvain 1210 Bruxelles.

———————————————————-

© MDJ

SOIRÉE VIDÉO

Lester Bowie

De Lester Bowie, beaucoup ont gardé l’image d’un barbichu à l’allure un rien excentrique, affublé de son tablier blanc. Pour le son, c’est plus diffus, car « From the Ancient to the Future » ne fut pas qu’un slogan. Indéfectiblement lié à l’aventure de l’Art Ensemble of Chicago dont il est cofondateur, le trompettiste a marqué de son empreinte plus de trois décennies jusqu’à sa disparition prématurée en 1999.

L’inventeur de l’appellation Great Black Music — avec son compère Malachi Favors, précisons-le —, le trompettiste préféré de Wynton Marsalis — pour ses idées, précisa-t-il —, l’artiste qui n’aimait rien tant que les collectifs à commencer par l’AACM — Association for the Advancement of Creative Musicians, soyons précis —, l’Art Ensemble of Chicago évidemment, ses propres formations dont le populaire Lester Bowie’s Brass Fantasy, le roots Lester Bowie’s New York Organ Ensemble ou l’intrigant The New York Hot Trumpet Repertory Company ainsi que l’all stars The Leaders. C’est tout cela que vous pourrez (re)découvrir lors de cette soirée vidéo.

Vendredi 21 octobre à 20h.
Maison du Jazz, 11 rue sur les Foulons 4000 Liège.
PAF : 5 € ‐ gratuit pour les adhérents.

———————————————————-

Inspecteurs des Riffs © Jampur Fraize

RADIO

Inspecteurs des Riffs : l’Australie

Chaque 3ème mardi du mois, la Maison du Jazz et la Maison du Rock se retrouvent dans les studios de 48FM pour diffuser la bonne parole du jazz, du rock et autres musiques qui swinguent… Ce mois-ci , direction l’Australie !

Mardi 18 octobre de 20h à 22h.
Rediffusion le 20/10 à 10h sur www.48fm.com, 100.1 MhZ sur les ondes liégeoises.

———————————————————-

© MDJ

BLUE AFTERNOON

Invité, Alain Pierre (guitariste)

Pour ce premier Blue Afternoon de la saison, nous écouterons un des disques de chevet du guitariste Alain Pierre, un de nos grands hutois bleus (comme José Bedeur, Eric Legnini, Jean-Pierre Catoul ou Guillaume Vierset), présent sur les scènes jazz depuis les années 80, grand amateur de l’univers ECM, fan de Ralph Towner, de John Abercrombie ou d’Egberto Gismonti, actif comme musicien, compositeur et pédagogue, longtemps partenaire de Steve Houben (Anfass) et aujourd’hui périodiquement associé à son fiston, Antoine Pierre, qu’il a converti au jazz depuis belle lurette.

Pour connaître son album de cœur, une seule solution : être à la librairie Entre-Temps le lundi 10 octobre de 17h30 à 18h30. 15, rue Pierreuse 4000 Liège.
Entrée libre.

———————————————————-

© MDJ

HISTOIRE DU JAZZ EN LIGNE

Série sur Vimeo : Histoire du Jazz

En 2021, conséquence des confinements et autres couvre-feux, la Maison du Jazz lançait une histoire du jazz dans une version disponible en ligne. Celle-ci a été définitivement complétée, ce qui donne un total de 85 épisodes de deux heures qui couvrent toute l’évolution de cette musique. Narré par Jean-Pol Schroeder avec une multitude de documents sonores et audiovisuels. Sans équivalent connu dans le monde (!), disponible via la plateforme Vimeo.

Infos et inscriptions par mail : lamaisondujazz@gmail.com ou téléphone : 04/221.10.11.

———————————————————-

EXPOSITION

La place des femmes dans le jazz
à travers les pochettes de disque

La Maison du Jazz a monté cette expo avec l’idée de mettre en avant ces nombreuses musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz avec un grand H. Une contribution à souligner, car la reconnaissance accordée fut souvent chiche. Et il fut difficile d’intégrer un milieu musical essentiellement masculin, bien que le jazz soit une musique de liberté, d’émancipation et d’ouverture.

La volonté initiale a été de montrer un aperçu de l’apport des femmes et de susciter un questionnement. Plus de 200 pochettes composent l’expo, réparties en plusieurs sections thématiques (chanteuses, instrumentistes, militantes, représentation de la femme…) et soutenues par une bande-son.

Le 14 octobre, une visite commentée par Jacques Onan de la Maison du Jazz permettra de pousser la réflexion, au travers notamment du parcours de Nina Simone, personnalité emblématique. Une visite commentée à destination du public scolaire (15 ans et plus) est également proposée, centrée sur l’évolution culturelle, politique et sociale que racontent ces artistes féminines depuis le début du 20ème siècle à nos jours.

Du 5 octobre au 6 novembre.
Entrée libre.
Visites en accès libre du lundi au jeudi de 10h à 16h et le vendredi de 10h à 13h.
Les visites des vendredi après-midi, samedi et dimanche après-midi sont ouvertes uniquement sur réservation.
Exposition fermée le 1er novembre.
www.cclibramont.be Avenue d’Houffalize, 56d 6800 Libramont.

———————————————————-
———————————————————-

Informations complètes : www.maisondujazz.be

Bernard Mazet (La Maison du Jazz)