Ce mois à la Maison du Jazz…

Ce mois à la Maison du Jazz…

Nouvelle collaboration, entre passionnés du Jazz ! La Maison du Jazz de Liège vous propose chaque mois de découvrir en quelques mots et images les activités auxquelles vous pourrez assister.

© Maison du Jazz

En janvier
///////////////////////////////////////////////////

JAZZ PORTRAITS

© MDJ

Daniel Humair

La Suisse n’est certainement pas le pays européen ayant fourni au jazz le plus grand nombre de musiciens de haut vol. Il en est un toutefois qui, à lui seul, et quoiqu’il ait passé la majeure partie de sa carrière en France, suffit à donner à Genève ses lettres de noblesse bleues.

C’est d’ailleurs au travers d’une fanfare de la ville qu’il a découvert le monde du tambour et de la percussion. Né en 1938, il démarre sa carrière au milieu des années 50 puis débarque à Paris en 1958. C’est le début d’un parcours qui se poursuit aujourd’hui encore et au cours duquel Daniel Humair accompagnera un nombre pour le moins impressionnant de légendes du jazz. Tout en dirigeant ses propres formations, souvent passionnantes.

Présenté par J.P. Schroeder. Mardi 10 janvier. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.

© MDJ

Bill Frisell

Bill Frisell. La plupart des critiques musicaux s’accordent pour le placer, avec John Scofield et Pat Metheny, dans le trio des guitaristes les plus influents depuis 40 ans. Le New York Times va plus loin, le considérant comme « le guitariste le plus important et le plus imité qui ait émergé dans le jazz depuis le début des années 1980 ». Ses admirateurs se nomment Paul Simon, Elvis Costello, Lucinda Williams, John Zorn ou Marianne Faithfull.

Décrire son univers évoque une kyrielle de mots et de noms. Poète, discret, novateur, onirique, Naked City, Paul Motian, Mauve Traffic, doux, avant-gardiste, planant, distorsions, génie sympathique, style unique, Jim Hall, ouverture, éclectisme, americana, Buster Keaton, ECM, Nonesuch Records, Blue Note, trio, alchimie… Il faudrait mettre, sinon de l’ordre, un peu de liant et de lien là-dedans. Ce qui n’est pas une sinécure quand il s’agit d’un musicien qui, par exemple dans son album « Have a Little Faith » en 1992, offre un répertoire emprunté à Aaron Copland, Muddy Waters, Bob Dylan, John Hiatt, Sonny Rollins, Stephen Foster, Charles Ives, Victor Young, Madonna et John Philip Sousa.

« Bill Frisell joue de la guitare comme Miles Davis jouait de la trompette », dixit The New Yorker. On peut soutenir cette affirmation. Cependant, on se rapproche davantage de son art en soulignant comment il conjugue l’histoire de la musique américaine, ses formes populaires et l’expérimentation qui est au cœur de sa musique. Du Colorado à Brooklyn en passant par… Polleur, le natif de Baltimore a parcouru un beau chemin, allusion au titre de sa récente biographie parue, « Beautiful Dreamer ». Et c’est un plaisir de le retracer.

Mardi 24 janvier à 19h. Jazz Station, Chaussée de Louvain, 195 ‐ 1210 Bruxelles.

———————————————————-

© MDJ

JAZZ&MORE

John Mary Go Round

La Maison du jazz réserve le mois de janvier au blues et pour cette nouvelle session Jazz&More, BLUES s’écrira en lettre capitale pour accueillir un grand maître en la matière !

John Mary Go Round One Man Band, infatigable voyageur, qui traverse le monde de concert en concert, racontant ses histoires vécues aux quatre coins de la planète avec son blues langoureux, lancinant, rugueux comme du papier de verre ou doux comme le coton, joué sur de drôles d’instruments que l’on appelle des « Cigar Box Guitars » tout droit venus des rives du Mississippi. Fermez les yeux et laissez-vous emporter.

Vendredi 13 janvier dès 21h. Jacques Pelzer Jazz Club, Bd Ernest Solvay, 493 ‐ 4000 Liège.
www.jacquespelzerjazzclub.com

———————————————————-

© MDJ

SOIRÉE VIDÉO

Muddy Waters

La Maison du Jazz sera habitée (c’est peu dire) le 20 janvier 2023 par un certain McKinley Morganfield, mieux connu sous le nom de… Muddy Waters. Né en 1913 (et mort en 1983, il y a quarante ans), Mister Hoochie Coochie Man (dont une des chansons, « Rollin’ Stone », donna son nom à un certain groupe de rock anglais) occupe une place centrale dans le blues de Chicago, un blues électrifié porté par une section rythmique, contrairement aux pionniers solitaires des premiers temps.

Documents historiques, captations de concert, rencontres historiques, on peut vous garantir que ça va chauffer grave ce 20 janvier !

Vendredi 20 janvier à 20h. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège.
PAF : 5 € ‐ gratuit pour les adhérents

———————————————————-

Inspecteurs des Riffs © Jampur Fraize

RADIO

Inspecteurs des Riffs # 131 : Soldes

Chaque 3ème mardi du mois, la Maison du Jazz et la Maison du Rock se retrouvent dans les studios de 48FM pour diffuser la bonne parole du jazz, du rock et autres musiques qui swinguent… Ce mois-ci, l’équipe d’Inspecteurs des Riffs fait les soldes…

Mardi 17 janvier de 20h à 22h.
Rediffusion le 19/01 à 10h sur www.48fm.com, 100.1 MhZ sur les ondes liégeoises.
Podcasts à réécouter sur MixCloud et sur JazzMania.

———————————————————-

© MDJ

HISTOIRE DU JAZZ EN LIGNE

Série sur Vimeo : Histoire du jazz

En 2021, conséquence des confinements et autres couvre-feux, la Maison du Jazz lançait une histoire du jazz dans une version disponible en ligne. Celle-ci a été définitivement complétée, ce qui donne un total de 85 épisodes de deux heures qui couvrent toute l’évolution de cette musique. Narré par Jean-Pol Schroeder avec une multitude de documents sonores et audiovisuels.

Sans équivalent connu dans le monde (!), disponible via la plateforme Vimeo.

Infos et inscriptions par mail : lamaisondujazz@gmail.com ou téléphone : 04/221.10.11

———————————————————-

© MDJ

CYCLE THÉMATIQUE

Cette saison 2022-2023 est consacrée à la présence du jazz à la télévision. Les captations, mais aussi les émissions, avec séquences récurrentes, interviews, clips, actualités… des émissions américaines évidemment mais aussi des émissions européennes : anglaises, françaises, allemandes, belges, norvégiennes, suédoises, italiennes, espagnoles, suisses, danoises, etc. Si le jazz est aujourd’hui le plus souvent boycotté par les télévisions nationales, ce ne fut pas toujours le cas. Bienvenue sur le petit écran, la mire est déjà en ligne !

Tous les jeudis de 19h à 21h. Maison du Jazz, rue sur les Foulons, 11 ‐ 4000 Liège

———————————————————-

Informations complètes : www.maisondujazz.be

Bernard Mazet (La Maison du Jazz)