Christian McBride Big Band : Without Further Ado Vol 1
Brillant contrebassiste, Chrisitan McBride est aussi le leader d’un big-band remarquable avec lequel il a déjà enregistré plusieurs albums. Ce « Without Further Ado » qualifié de volume 1 ne fait que confirmer le talent d’un grand orchestre à modulation variable. Si la base rythmique est invariable – piano, basse, batterie, guitare – les pupitres sont à géométrie variable et regroupent pas moins de vingt musiciens, auxquels il faut ajouter les voix. Car il s’agit essentiellement d’un album partagé entre quelques-unes des voix majeures du jazz et d’ailleurs. Ainsi le big band ouvre la voie avec « Murder by Numbers » de l’album « The Police » et chanté ici par Sting et Andy Summers, suivi par « Back in Love Again » du groupe R’nB/funk L.T.D. interprété par son leader Jeffrey Osborne. La suite de l’album nous mène dans un registre plus classique avec « Old Folks », ballade des années vingt dont la version la plus connue est celle de Miles Davis sur « Someday My Prince Will Come », une version posée ici sur la voix délicieuse de Samara Joy. « Moanin’ » est chanté par José James qui lui donne des sonorités plus actuelles. Trois « ladies » du chant complètent le line-up somptueux de ce volume 1 : Cécile McLorin Salvant sur « All Through The Night », Diane Reeves, sublime sur « Will You Still Love Me Tomorrow » et la moins connue, mais tout aussi convaincante Antoinette Henry avec « Come Rain or Come shine ». McBride clôture l’album avec le troisième mouvement d’une pièce sur commande qui s’intitule « OP.49 – Cold Chicken Suite, 3rd Movement », titre énigmatique dont il faudrait trouver l’origine dans le plat de poulet froid que les musiciens ont l’habitude de se farcir en tournée ! Inutile de dire que cet album ne fait que confirmer la classe d’un grand orchestre d’exception.
