Christian Scott a Tunde Adjuah
Christian Scott aTunde Adjuah
The Centennial Trilogy : 1 Ruler Rebel
2 Diaspora
Ce type est partout ! Il voyage à la vitesse de l’éclair : il s’installe en Belgique pour deux jours (on y reviendra), puis effectue une longue traversée du continent pour Nice, avant de remonter vers les Pays-Bas. On l’a même aperçu cette année au festival des Ardentes, piégé au milieu des deux grandes scènes entre lesquelles un public peu averti et indiscipliné défilait bruyamment !
Outre la bougeotte, la composotte semble elle aussi avoir touché le jeune musicien Louisianais qui nous offre cette année non pas un mais bien trois albums, dont les deux premiers (l’intimiste) « Ruler Rebel » et (l’éclectique) « Diaspora » sont déjà disponibles. Il a appelé ce chantier « The Centennial Trilogy », projet par lequel il compte rendre hommage au centenaire du jazz, ou, plus précisément, rappeler de façon critique que le premier disque de jass (c’est comme ça qu’on l’écrivait en 1917) avait été enregistré par les Blancs de l’Original Dixieland Jass Band, qui en faisaient une approche parodique, voir franchement raciste (puisqu’à l’époque, cette musique était essentiellement jouée par des Noirs…). Rendons à César… On mesure aujourd’hui, à l’écoute de ces deux pépites d’une modernité rarement entendue, le chemin parsemé d’embûches et de reproches, que le jazz aura dû parcourir pour atteindre un âge respectueux à trois chiffres. Le jazz « stretch music » (traduisez « étiré ») cher au trompettiste, emprunte les sonorités de l’électronique, tout en mettant en valeur une (très) jeune musicienne « acoustique » qui possède un talent fou : la flûtiste Elena Pinderhughes (dont la fluidité des soli impressionnent). Fusionnelle (le hip-hop est perpétuellement sous-jacent), riche d’inventivité (notamment par une utilisation intelligente des rythmes programmés) et ô combien respectueuse (les accents hispanophones de « Ruler Rebel » rendent clairement hommage au « Sketches of Spain » de Miles), la musique de Christian Scott aTunde Adjuah offre au jazz d’aujourd’hui les armes de défense auxquelles il devra peut-être sa survie pour un nouveau centenaire. N.B.Vivement la clôture du projet !
Joseph « YT » Boulier
N.B. : Christian Scott aTunde Adjuah est diplômé du prestigieux Berklee College of Music de Boston.L’occasion est belle pour nous d’attirer votre attention sur le carnet de voyage que Margaux Vranken nous offre et que Jazz Around publie sur son site FaceBook depuis peu : From Boston With Love
CONCERTS
Vendredi 10 novembre : “Storm Festival” (KAAP – Grote Post, Ostende)
Pour ceux qui ne seraient pas libre ce jour-là, il sera la veille au Depot à Louvain, et le 20 novembre à Maastricht après un passage en France (Nice et La Citotat). Plus d’infos ICI