Christine Ott : Eclats – Piano Works
L’œuvre, et aussi la vie de Christine Ott se sont constamment construites autour de rencontres. Les rencontres, elle adore ça, Christine. Elle parle (beaucoup) de ce qu’elle ressent et elle écoute (tout autant) ce que nous vivons. Les relations humaines, ça l’inspire. Une histoire de rencontres, donc. Comme quand elle a créé le duo Snowdrops, avec le fidèle Mathieu Gabry, Theodore Wild Ride, avec le renfort de l’oudiste Ophir Lévy ou encore The Cry, avec le batteur Pierre-Loïc Le Bliguet. Rencontres toujours qui lui ont permis de jouer un rôle non négligeable comme sidewoman auprès des Tindersticks, Yann Tiersen, Oiseaux Tempête,… Cette fois pourtant, c’est un disque réalisé en solo qui nous arrive, un disque publié par le label arty mancunien Gizeh Records. Un solo sans les Ondes Martenot qui lui ont forgé une belle reconnaissance internationale, mais bien au piano, son instrument fétiche. Il n’est pas inutile de rappeler ici qu’en plus d’être la figure tutélaire de l’instrument énigmatique que sont les Ondes Martenot, Christine Ott est également une compositrice et une musicienne complète.
À l’entendre ici, on n’a aucun mal à l’imaginer, seule, assise face au Steinway ou face au vieux Prestel de son père. Concentrée, délicate, à l’image de cette musique en douze actes qui nous enveloppe dans ces éclats sans voix. Cinématographique, néoclassique, mélancolique, atmosphérique : La musique de Christine Ott, c’est un peu tout cela. On en connaît certes les rouages et le mode d’emploi. Mais on y revient toujours, inlassablement, tendrement.