Cinema Paradiso : Empty Empty

Cinema Paradiso : Empty Empty

Challenge Records / New Arts International

Après « Cinema Paradiso » volume 1 (sorti en 2019) et volume 2 (2020), voici le troisième volet des aventures de ce trio inchangé depuis sa formation : Kurt Van Herck aux sax ténor et soprano, Willem Heylen à la guitare électrique et Eric Thielemans à la batterie et percussions. Si le claviériste Jozef Dumoulin avait déjà participé au piano sur quelques titres sur les volumes 1 et 2, « Empty Empty » le voit ici comme membre à part entière du groupe, intervenant cette fois au piano, au Fender Rhodes et aux divers claviers. Au niveau des compositions, les deux premiers opus s’étaient révélés comme un hommage à Paul Motian et à sa formule trio sax-guitare-batterie avec onze titres du batteur américain. Sur cette troisième galette, six compositions des membres du trio, plus deux chants de dévotion indiens et un thème de Debussy forment un répertoire varié centré sur le travail de coloriste des quatre musiciens. Le climat y est atmosphérique quasi de bout en bout, le travail sur les sonorités s’avérant particulièrement réussi.

Les trois premiers titres sont partagés entre Van Herck, Dumoulin et Heylen, nous présentant les nouveaux paysages sonores créés par le quartet. Avec « Slaap Zacht », le guitariste s’inspire d’une berceuse bien connue pour s’envoler pendant cinq minutes dans un effluve de sonorités free. Sur le chant indien « Shiva Lingam », Kurt Van Herck joue un thème lancinant qui permet à Eric Thielemans une libération rythmique torride. « Slaap Zacht-Inverted » offre un tapis sonore galactique aux claviers de Jozef Dumoulin où le Grand Piano égrène ses notes sur des couches aériennes de sons électriques. Seule « reprise » de l’album, « The Girl With The Flaxen Hair » (« La fille aux cheveux de lin » écrit par Claude Debussy) répète la mélodie simple de Debussy sur des vagues de claviers donnant à l’œuvre un côté surnaturel qui se marie à merveille avec l’esprit du trio. Voici sans doute le volet le plus original des travaux de ce trio devenu quatuor, une écoute passionnante de bout en bout.

Jean-Pierre Goffin