Coline Houssais : Musiques du monde arabe
Sous-titrée « une anthologie en 100 artistes », cette brique quasiment exhaustive nous dresse le portrait d’une musique aux diverses formes, issue d’une vingtaine de pays que l’on désigne sous l’appellation « arabe » mais qui, en vérité, se situent à distances respectueuses les uns des autres, ne fut-ce au niveau de la langue, de la culture ou encore, pour certains, d’une politique portée sur l’isolement. Le travail est de taille, il exige patience, connaissances et recherches minutieuses.
Ces qualités, nul doute que la chercheuse nantaise Coline Houssais les possède ! L’auteure de ces trois cents pages passionnantes nous emmène – lecteurs arabes ou non – en terrain inconnu, tant le mystère et la découverte semblent s’allier ici pour nous inciter à en savoir plus sur ces chansons populaires ou traditionnelles dont elle nous suggère une écoute basée sur leur disponibilité. Il n’y aurait en effet aucun intérêt à nous présenter la biographie d’un artiste dont le répertoire nous serait inaccessible. Reste alors à plonger, les oreilles largement ouvertes, sur cet inventaire de « 100 artistes » classés non pas chronologiquement (d’autant plus que les rééditions et les compilations pirates ont mis à mal les dates de parution) mais selon quatre critères que l’auteure nous propose : les débuts et les traditions (religieuses notamment), l’âge d’or (les grands classiques), la revanche des marges (l’accès à l’industrie du disque pour des artistes comme Cheikha Rimitti qui proviennent des milieux populaires et ruraux), l’époque pop et les alternatives musicales (l’engagement politique, l’avant-garde…).
Il n’est bien entendu pas obligatoire de respecter cet ordre… Par contre, un accès à un bon service de streaming vous sera très utile !
Coline Houssais
Musiques du monde arabe
Le mot et le reste
24 €
ISBN : 978-2-38431-449-2
300 pages