Condor Gruppe à De Roma (Anvers, 17/09/22)

Condor Gruppe à De Roma (Anvers, 17/09/22)

Condor Gruppe © France Paquay

On se réjouissait de revoir la grande formation (neuf musiciens) depuis quelques années déjà, la dernière fois remontant à l’édition 2019 du Mithra… Entretemps, rien ou pas grand-chose à se mettre dans l’oreille, pratiquement plus de nouvelles du Condor. Alors, pensez donc : lorsque l’information est tombée (un nouvel album et quelques dates – toutes en Flandre…) nous étions aux anges. A juste titre…

Nous nous étions donné rendez-vous dans la magnifique – et presque désuète – salle de la Roma, dans le quartier de Borgerhout, à vingt minutes de marche de la Gare centrale d’Anvers. Le Condor Gruppe sur ses terres, devant ses fans les plus convertis… ça promettait !

En prélude, Jonas Meersmans, ses guitares acoustiques et ses overdubs entrouvraient la porte d’un univers intimiste de belle facture. Pas un mot, juste quelques mélodies qui se construisent devant vous puis qui s’échappent au loin, laissant trainer derrière elles les senteurs d’un parfum mystérieux.

Michiel Van Cleuvenbergen © France Paquay

A peine dispersés sur la scène, le Condor au grand complet (trois guitares, des claviers, un sitar, des cuivres et une section rythmique) fait monter la température de trois crans. Au centre, leur leader Michiel Van Cleuvenbergen dirige la manœuvre avec une pointe de dérision (leur marque de fabrique). Chacun, musiciens comme spectateurs, avale une bouffée de bonheur. On danse sur cette musique « spaghetti » au goût de curcuma, comme ces personnages d’un autre temps qui défilent sur l’écran en arrière-fond. Quant au répertoire, il louvoie entre les nouveaux titres qui figurent sur le nouvel album « Gulliver » et les anciens, déjà des classiques (« The Wanderer », « Ondt Blod »). Le tout avec une unité dans le son, une cohérence et une sacrée qualité d’écoute ! On en a redemandé, ils nous en ont à nouveau offert…

Condor Gruppe
Gulliver
Sdban / N.E.W.S.

Chronique JazzMania

Yves Tassin