Coraline Aim : Néo-classique ‐ Vers une musique du XXIe siècle
La musique néo-classique n’existe pas, du moins formellement. Comme la new-wave ne pouvait formellement pas exister avant l’arrivée des punks. Pourtant, on en écoute tous les jours, la musique néo-classique s’invite régulièrement dans nos oreilles sous la forme de disques, à la radio, dans les documentaires télévisés… et bien souvent, on trouve ça « beau ». Car elle est rassurante, elle vous enveloppe dans un doux confort. Mais il nous faut être patients, attendre que les années (les siècles ?) en définissent les contours historiques et culturels. Que ce style musical fasse ses preuves et non pschhhhh… comme l’a fait sa mauvaise cousine, la new âge, qui aurait dû être cloisonnée dans les salons de relaxation et dont je n’aurais certainement pas lu – avec autant d’enthousiasme – un livre qui lui consacrerait ses pages.
Ce qui est vraiment intéressant avec la musique néo-classique, c’est qu’elle est jouée par des musiciens qui justement décloisonnent les genres. Des musiciens qui proviennent aussi bien des conservatoires que de la pop ou la musique électronique. C’est peut-être la raison pour laquelle elle n’existe pas (encore).
Ce livre de Coraline Aim se divise en deux parties distinctes. La première, d’ordre didactique et renforcée par un glossaire complet et bienvenu, nous en explique la genèse, les différentes formes connues, son approche technique. Quant à la deuxième partie, vous prendrez le temps de la parcourir en (re)découvrant une sélection de disques que l’auteure analyse et dont elle vous propose l’écoute (et même des suggestions si vous avez apprécié ce disque). Une sélection non exhaustive, il est inutile de citer les musiciens qui pourraient s’y trouver, mais qui ont été consciemment ou non « oubliés ». Vous ne trouverez pas non plus un jugement de valeur. L’inventaire démarre en 1975 avec « The Sinking of the Titanic » de Gavin Bryars et se clôture par Erwan Castex, alias Rone (« L(oo)ping » – 2023). Déjà, à la lecture de ces deux noms, on mesure l’étendue du spectre et la richesse de ce qui nous sera proposé de découvrir. Dans ce recensement, vous trouverez aussi bien Björk qu’Arvo Pärt. À une époque où les plateformes de streaming vous le permettent (mais ne négligez pas les médiathèques publiques), parcourez cet inventaire avec un enthousiasme curieux !
Coraline Aim
Néo-classique ‐ Vers une musique du XXIe siècle
Le mot et le reste
23 €
ISBN : 978-2-38431-326-6
272 pages