David Linx & Grégory Privat à Mazy (29/09/23)

David Linx & Grégory Privat à Mazy (29/09/23)

David Linx & Grégory Privat © Jean-Luc Goffinet

En ce mois de septembre 2023, le Jazz9 à Mazy fête ses 30 ans d’existence. La fête inaugurale avait lieu le 23 septembre avec, entre autres, le groupe Lester’s blues. Mais le grand moment de cet anniversaire était sans nul doute la présence du duo de David Linx et Gregory Privat programmé le 29. Cela faisait cinq ans que David n’était plus venu au club. Cette fois-là, c’était en compagnie de Michel Hatzigeorgiou. Excusez du peu ! L’équipe du Jazz9 sait nous mitonner de sacrées soirées, qu’on n’est pas prêts d’oublier.

Le club est plein pour ce concert, avec un public d’emblée acquis à la cause musicale de David. Il le sera doublement dès le premier thème. Gregory Privat nous livre en effet un solo magistral, à la fois tout en finesse et vélocité. Les notes défilent de façon hallucinante, mais toujours bien à propos. Ici, pas d’abstraction, la mélodie est reine. Si on ne connaissait pas le pianiste, les présentations sont faites, son jeu est désormais inscrit dans nos esprits !

Grégory Privat © Jean-Luc Goffinet
David Linx © Jean-Luc Goffinet

Le duo se connaît bien, il tourne depuis un moment, et ça s’entend, et ça se voit aussi sur scène. On est face à deux musiciens construisant ensemble l’identité du duo. Celui-ci alterne des thèmes rythmés et des mélodies au tempo plus lent.

Je retiendrai personnellement deux moments (ce qui n’exclut nullement tous les autres) : tout d’abord, un thème écrit par David autour de Gregory Porter, thème qu’ils ont chanté ensemble, nous dit-il, pour la télévision.

David Linx © Jean-Luc Goffinet

Le second moment, lors des rappels, où David reprend un thème de HLM : « Enfance » sur lequel il a mis des paroles et cela devient « Childhood », thème qui fait partie de sa playlist depuis qu’il l’a enregistrée avec Rhoda Scott, explique-t-il.

Thème merveilleux s’il en est… Et il ne nous faut pas beaucoup d’imagination pour voir Maurane assise en bord en scène, appréciant ce moment musical, sourire aux lèvres.

David Linx & Grégory Privat © Jean-Luc Goffinet
Jean-Luc Goffinet