David Miilmann Group : What’s Left

David Miilmann Group : What’s Left

April Records

Second album pour ce jeune groupe qui nous vient de Copenhague et qui a la particularité de posséder deux guitaristes électriques en son sein. David jouant, en plus, de la slide guitare, élément non négligeable sur certains titres. Outre la section rythmique, nous noterons l’importance d’un cinquième membre qui joue du piano, des synthés, de l’orgue, notamment sur un Rhodes. Guitares et claviers, dans une moindre mesure, imposent donc leurs marques sur un album réjouissant qui alterne les sonorités soul, jazz contemporain, blues, mais qui débute avec une guitare jazzy planante. Et là, nous sommes presque dans du progressif (Noor) ! Puis les guitaristes alternent les ambiances : on passe de Curtis Mayfield à Pat Metheny, de la soul funky au jazz, d’une composition à l’autre. L’efficace et retenue plage titulaire nous délivre le beau son d’une slide guitare tandis que « Blues II » nous captive d’emblée avec le son de cette slide puis une continuation funky blues un peu crade avant de se magnifier dans un jazz rock bluesy tel celui qui encadre souvent la voix de Van Morrison ! Guitare jazzy cristalline et percussions brésiliennes s’associeront une fois et nous aurons même droit à une guitare acoustique sur « Silent Flora ». Et avec ce foisonnement de guitares on est en droit de se demander si « Giving Up on Layla » ne serait pas un clin d’œil à un Eric Clapton version acoustique ! Mais je fabule. La ligne de conduite principale de ce groupe est quand même le jazz actuel, mais il y a de belles déviations tout au long du parcours. Attrayant et efficace album.

Claudy Jalet