Deux lectures chez Frémeaux & Associés…

Deux lectures chez Frémeaux & Associés…

Voilà cinq ou six ans qu’est sorti « Monk » par Laurent de Wilde, un pianiste raconté par un pianiste, mais pas que ; car disons-le d’emblée, Laurent de Wilde possède une belle plume. Son récit est non seulement celui d’un personnage hors du commun, mais aussi un texte d’une pertinence et d’une écriture racée et passionnante, de la première à la dernière ligne. Ce livre, je l’avais lu à l’époque de sa sortie et je l’ai ressorti aujourd’hui lorsqu’ a atterri dans ma boîte aux lettres le double CD « Monk » paru chez Frémeaux & Associés, la version du livre lu par l’auteur. Autant j’ai dévoré le livre lors de la lecture, autant j’ai bu les paroles de Laurent de Wilde avec un plaisir nouveau. Non content d’être un grand pianiste, voilà que je découvre, après l’écrivain, le lecteur/acteur qui reprend à la lettre son brillant écrit. Et bien qu’ayant relu le livre tout récemment, je n’ai pas décroché (en deux soirées tout de même) de l’écoute passionnante de la vie et de l’œuvre de Thelonious « Sphere » Monk. Laurent de Wilde possède l’art de nous accrocher par la lettre et par la voix, même lorsqu’il nous parle des particularités du jeu monkien. « Monk » était déjà un ouvrage de référence, il devient aujourd’hui une référence discographique incontournable.

Laurent De Wilde
Monk, Quand un jazzman raconte un génie
Frémeaux & Associés

Lu par Laurent De Wilde
Durée totale : 7h38m

Aussi chez Frémeaux & Associés, sort début septembre l’autobiographie de Martial Solal « Mon siècle de Jazz ». A la sortie de l’album « Live à Gaveau » en 2019, Martial Solal nous avait confié ne plus avoir pour ainsi dire touché son piano depuis ce concert. Peut-être l’envie d’écrire le titillait déjà à l’époque, qui sait ? Voici en tout cas en 153 pages une autobiographie préfacée par Alain Gerber. De Alger en 1942 à sa passion aujourd’hui pour les petits trains électriques, Martial Solal écrit sa vie, de musicien principalement, avec une verve naturelle qui ferait presque croire à un entretien oral tant le ton y est plus celui de la conversation-souvenir que celle d’un livre prémédité. D’une maîtrise extraordinaire sur l’instrument, Martial Solal se révèle aussi surprenant et inspiré dans l’écriture : anecdotes savoureuses (ses rencontres dans les clubs parisiens), petites « piques », rencontres, concerts, petits apartés … L’écriture est vive et, oserait-on dire, quasi improvisée, passant parfois d’un sujet à l’autre avec vivacité et sans se soucier d’une quelconque chronologie. Martial Solal écrit comme il joue du piano. Petit cocorico belgo-belge, les noms de nos icônes des années 50/60 reviennent à plusieurs reprises : René Thomas, Bobby Jaspar, Sadi, Toots… des musiciens que le pianiste appréciait plus pour leur musique que, pour certains, leur mode de vie. Martial Solal n’oublie personne ni aucun lieu : les concerts en club ou dans les plus grandes salles, les rencontres (mais qui donc n’a-t-il pas côtoyé ?), les amitiés, entre le Village Vanguard et le Blue Note parisien… Des anecdotes, des rencontres, des plaisirs, mais aussi des positions bien tranchées sur l’évolution du jazz, ce livre écrit en quelques semaines se lit avec plaisir et curiosité.

Martial Solal
Mon siècle de Jazz
Frémeaux & Associés

20 €
ISBN : 284468985X
160 pages

Jean-Pierre Goffin