Early Life Forms : Early Life Forms

Early Life Forms : Early Life Forms

W.E.R.F. / N.E.W.S.

Le festival BRAND ! Festival, du centre d’art Nona, a invité Vitja Pauwels en tant qu’artiste en résidence pour l’édition 2022 et lui a donné carte blanche. Le guitariste a saisi sa chance : il a non seulement mis sur pied un nouveau groupe, mais a même réussi à y faire participer Marc Ribot. Le concert a été enregistré et est maintenant disponible. Vitja Pauwels ne se contente pas de jouer pour des artistes aussi divers que Lara Rosseel, An Pierlé ou Naima Joris, il le prouve entre autres par son travail en solo. Lors du BRAND ! Festival, il a travaillé dur pendant trois jours avec, en guise de cerise sur le gâteau, une prestation de son groupe Early Life Forms, avec Marc Ribot dans les rangs. Une soirée mémorable où il était frappant de constater à quel point les quatre sonnaient également fort sans les apports explicites de Ribot. Vivement recommandé pour la prochaine tournée JazzLab du quartet sans le maître-guitariste américain. En attendant, voici déjà le CD.

Le rideau s’ouvre sur un vaste décor américain marqué par les sonorités disloquées de Badalamenti. Un décor qui semble tiré du répertoire de Bill Frisell. Puis s’y ajoute un peu d’exotisme. L’orgue de Dierickx, en particulier, fait légèrement pencher le son vers le psychédélisme nord-africain (« My Little Renaissance »). Van De Velde peut jouer « Drums Circle », après quoi les musiciens s’entrelacent les uns les autres. Quelque part entre Jimi Hendrix et Steve Hillage.

À l’intro de « Sonneblijftstillestaen », une voix récite un poème médiéval. Jusqu’à ce que, à nouveau, tout se déplace lentement vers un décor cinématique Americana avec des champs de nuages menaçants à l’horizon. Avec « Latin Dancer », Early Life Forms flirte ouvertement avec une ambiance à la Carlos Santana pour ensuite, en planant, rejoindre progressivement le cosmique (« Release and Return »). Ils terminent avec le rappel de cette soirée, un groove funky dans lequel ils mêlent influences indiennes et psychédélisme. Une première qui nous apporte un beau CD et dont le matériel réservera sans aucun doute d’autres surprises en live.

Une collaboration Jazz’halo / JazzMania

Georges Tonla Briquet
Traduction libre : Luc Utluk