Eberhard Weber : Once Upon A Time
Enregistré au Théâtre des Halles à Avignon en août 1994 lors d’un festival consacré à la contrebasse, cet enregistrement solo de Eberhard Weber est une magnifique surprise. Le contrebassiste allemand qui fête ses quatre-vingt deux ans a malheureusement arrêté de jouer il y a cinq ans, suite à un accident vasculaire cérébral. On n’oublie pas ses nombreuses collaborations avec Jan Garbarek, Pat Metheny ou Ralph Towner (chaque fois chez ECM) ou sa collaboration avec Kate Bush sur quatre albums, mais aussi ses productions personnelles avec Pat Martino. Après quinze années de silence forcé, on ne peut que se réjouir de cette sortie qui ravira les fans du bassiste tant on y retrouve sa sonorité si particulière et son travail sur les samples et autres loops. Le concert s’ouvre avec « Pendulum » de l’album du même nom enregistré en 1993. Une pièce qui, ici aussi, met en évidence le côté orchestral des solos du bassiste avec ses effets, ses re-recordings et son sens aiguisé de la mise en place, voire du suspens constant dans l’évolution du morceau. « Delirium » et « Silent for a While » sont aussi des reprises revisitées de cet album. Le final « Air » venant de « Orchestra » (1989). « Ready Out There » se développe sur un rythme haletant, avec une dextérité fascinante. Une reprise, mais laquelle : un « My Favorite Things » qui prend des couleurs inédites et donne une nouvelle couleur à un thème rabâché à mille reprises. « Once Upon A Time » est certes un album solo de bassiste, ce qui pourrait refroidir plus d’un auditeur, mais la force d’Eberhard Weber est de jouer sur les rythmes et les couleurs, la mise en scène aussi, qui tient en haleine de bout en bout. Une édition inattendue mais ô combien indispensable.