Echt! : Sink-Along
En peu de temps, les Bruxellois d’adoption de Echt! sont arrivés à s’imposer sur la scène nationale du jazz. Jazz ? A vous d’en juger. Entendre la musique de Echt!, c’est pénétrer à l’intérieur d’un club où les fêtards viennent se défouler le vendredi soir après une semaine éreintante passée au boulot ou sur les bancs de l’école. Sauf que sur la scène, il n’y a pas un DJ qui mixe la musique de son choix. Sur la scène, il y a un groupe. Ils sont quatre, soudés et concentrés sur un seul objectif : se trouver le plus proche possible du son electro du dancefloor avec, comme seules armes, leurs instruments de musique traditionnels (une guitare, une basse, une batterie et des claviers) dont ils ont égaré les modes d’emploi. D’où leur patronyme emprunté au patois brusseleir « Echt », qui signifie « vrai ». Le point d’exclamation ayant été rajouté pour éviter la confusion avec d’autres groupes du même nom…
« Sin-Along » (un jeu de mots moqueur – « chantez en chœur » – n’essayez pas !) succède à « Inwane » en utilisant les mêmes recettes. Une musique électro-sombre composée pour la danse et, nous promettent-ils, pour la transe lorsque le quatuor évolue sur une scène. On ne manquera pas de vérifier cela près de chez nous avant que Echt! ne tente d’exporter ses expériences à l’échelle internationale.
Retrouvez Echt! en concert aux Nuits Botanique (Bruxelles, le 5 mai), au Festival Jazz à Liège (le 26 mai), au Festival Couleur Café (Bruxelles, le 23 juin)… et en interview dans JazzMania ce mercredi 3 mai.