Elise Caron, libre émotion
Elise Caron, chanteuse à l’émotion libre !
Elise, il y a plus de 90 articles à votre nom en vingt ans dans Citizen Jazz, et pourtant c’est notre premier entretien. Est-ce comme les bons alcools, il fallait attendre ? Y’a-t-il une pudeur à s’exprimer sur son actualité et sa carrière ?
Est-ce que, paradoxalement, ça n’offre pas de la liberté d’avoir un public plus réduit mais fidèle ?
Heureusement qu’il est là : il me rassure d’année en année, il me donne envie de ne pas lâcher et en effet ça me donne une liberté de création certaine puisque je ne subis ni diktat ni pression, mais j’avoue que je ne dirais pas non à une grande tournée parsemée de lauriers et de fans criant mon nom en arrachant ma chemise, car mes chansons sont loin d’être élitistes..
Je suis heureuse car cette année va sortir Nouvelles Antiennes, que je peaufine depuis presque trop longtemps puisqu’il s’est passé cinq ans depuis le premier enregistrement (il y en a eu deux). Mais il faut croire que c’était le temps nécessaire pour que j’en assume entièrement l’esprit et qu’elles sonnent comme je l’entends. Même si elles ne sont pas parfaites, elles sont juste idéales. Je sais que le disque est attendu par quelques-uns et quelques-unes ; j’ai hâte de le leur faire entendre. Il faudrait juste que je puisse les chanter un peu plus que pas du tout… Vous avez dit tourneur ?
MES INCLINATIONS ARTISTIQUES, ELLES, SONT DEPUIS TOUJOURS RÉGIES PAR LA RECONNAISSANCE JUBILATOIRE D’AUTRES UNIVERS, SI RICHES QU’ILS ME DÉPASSENT, QU’IL ME FAILLE LES AFFRONTER, LES AMADOUER PUIS LES RENDRE MIENS
Est-ce que des choses ont évolué dans votre approche depuis – par exemple – votre passage à l’ONJ de Denis Badault ou d’autres projets plus contemporains comme le Orange de Michael Riessler ?
C’est incidemment que mon approche a évolué, parce que ma voix évolue, ma recherche étant toujours tournée vers la liberté, l’aisance et le plaisir de chanter ; et particulièrement en improvisation où tout se mêle, aussi bien les influences musicales que le théâtre. Mais mes inclinations artistiques elles, sont depuis toujours régies par la reconnaissance jubilatoire d’autres univers, si riches qu’ils me dépassent, qu’il me faille les affronter, les amadouer puis les rendre miens De Denis Badault à Michaël Riessler en passant par Jean-Rémy Guédon, Jacques Rebotier, Luc Ferrari, David Chevallier, Roberto Negro, Eric Watson, Albert Marcoeur, Michel Musseau, les Gillet père et fils… et je voudrais tous les citer, contemporains ou plus classiques, quelles musiques ! et que je les admire !
Je suis très lente ou très spontanée. Je peux donner à entendre et à voir quelque chose d’immédiat, je le sais, car j’ai un élan théâtral qui peut compenser une fragilité, et d’une manière générale effectivement je m’amuse, surtout s’il n’y a pas de lendemain pour se rattraper. Mais sur une aventure plus longue, je travaille à affiner l’interprétation de soir en soir, jusqu’à la dernière. Je vais jouer en décembre dans la super comédie musicale de David Lescot, Une femme se déplace, et je me réjouis de la durée de l’exploitation pour ça : améliorer et trouver la justesse, m’amuser et en profiter au maximum.
Pour les Petites Oreilles par exemple j’ai mis plusieurs années à arriver à quelque chose qui me satisfasse pleinement, parce que j’avais justement ce public si exigeant que sont les enfants, et ceux-là j’avais vraiment envie de les « avoir ». En revanche, ce qui peut me poser un problème quand mon travail est filmé par exemple, c’est que je n’aie ni la possibilité ni le temps de travailler sur l’image que je montre de moi-même, comme je l’ai pour le son (car il s’agit là toujours d’interprétation, n’est-ce pas). Je suis alors facilement frustrée du résultat, parce que je ne peux plus rien améliorer. Là, il faut s’en remettre à un autre regard, être sûre d’être vue vraiment et qu’il ne laissera rien passer, comme je le fais pour moi-même.
C’est ce qu’on recherche en tout cas, je crois : une vague, qui s’engage soudain dans le jeu, reconnue comme étant commune et qui nous entraîne d’une façon évidente dans un instant jouissif ; si ça, ça n’est pas charnel.. mais ça n’est pas propre au duo, ni à l’improvisation d’ailleurs. C’est juste la musique qui parle plus intensément à nos sens : on la suit et on va aussi vite.
DES FOIS IL ARRIVE QUE JE NE COMPRENNE UN POÈME QUE PAR LA MUSIQUE, DE FAÇON INTUITIVE PLUTÔT QU’INTELLECTUELLE
Le Marquis de Sade, Verlaine, Dylan Thomas, des textes de la Commune… Comment sert-on ces mots ?
La musique fait beaucoup pour approcher les mots. Des fois elle est l’esprit même des mots, pour qu’ils puissent être entendus comme ils ont été pensés. J’ai été habituée à ça étant jeune fille, et notamment dans la mélodie française. J’ai eu une compréhension plus immédiate de la poésie grâce à la musique. Des fois il arrive que je ne comprenne un poème que par la musique, de façon intuitive plutôt qu’intellectuelle.
C’est l’idée de ce que l’on entend dans Sentimental Récital ?
Ces mélodies sont mes premières amours. Il y a dans ces poèmes une description macroscopique des sentiments humains, où tout se joue sur une chanson ; comme des opéras miniatures, où tout est exacerbé et très émouvant.. c’est du tout nu..
Vous avez aussi une belle écriture, très poétique. Est-ce que, quand ce sont vos mots, l’approche musicale est différente ?
Merci pour les fleurs.. L’approche musicale d’un texte est différente pour chaque compositeur, la mienne ne sera pas différente parce que ce sont mes mots, elle sera juste différente parce que c’est ma musique ; en revanche je ne sais pas ce qui ressortirait de l’esprit de mes mots s’ils étaient mis en musique par quelqu’un d’autre ; je verrai bien si ça arrive un jour…(je ne parle pas de Denis Chouillet qui comprend totalement mon univers, et qui bien souvent trouve ce que je pressens).