Emilie Škrijelj & Tom Malmendier : Tropism
C’est un disque court, à peine une demi-heure. Pourtant, sa brièveté ne dérange et ne déroute pas. Elle apparaît au contraire comme une durée idéale à une démarche qui relève davantage de la jubilation et de la fulgurance qu’à l’exercice de composition. Emilie Škrijelj délaisse ici son accordéon et s’installe derrière une platine à vinyle à laquelle elle a joint divers appareils électroniques. Pour sa part, Tom Malmendier reste fidèle à sa batterie qu’il agrémente d’objets divers. Le dialogue qu’ils instaurent dépasse la simple collaboration complice, il tend vers l’osmose. Un sorte d’unisson de sons bigarrés qui couinent, grincent, vagissent, piaulent, piaillent. L’autre soir encore, la paire Malmendier / Škrijelj, qui avait rejoint pour l’occasion l’iconoclaste Pavel Tchikov dans un jardin privé liégeois, démontrait avec brio l’intrigante connivence qui est la leur. Enregistré aux Pays-Bas il y a deux ans et fraîchement réalisé sur l’aventureux label français Carton Records, « Tropism » est leur deuxième album après « Les Marquises ».