
Focus : International Jazz in the Park Competition, Cluj (Roumanie), du 30/06 au 02/07/23
Où ? Central Park, Cluj, Roumanie.
Quand ? Du 30 juin au 2 juillet.
Quoi ? En marge de leur célèbre festival Jazz in the Park, élu « Europe’s best small festival » en 2019 et dont on fêtera la 11ième édition cette année (on en reparlera !), les organisateurs relancent leur festival « competition » après trois ans de silence forcé.
La compétition en question s’adresse aux jeunes talents (le règlement prévoit qu’un seul membre du groupe peut dépasser l’âge de 35 ans) qui composeront probablement le jazz de demain. Pour la bonne forme, notons que le trompettiste Jean-Paul Estiévenart a reçu un « award of excellence » lors de la dernière édition, remportée par le quartet Fraktale (Pologne)…
La compétition se déroulera à Cluj sur une période de trois jours, entre le 30 juin et le 2 juillet. Une pré-sélection permettra auparavant de dégager les quinze noms qui auront le privilège de concourir sur place devant un public et jury composé de spécialistes de l’industrie musicale. A la clé, de beaux prix (30.000 € sont budgétés à cet effet), mais aussi, pour le vainqueur, une invitation au Festival Jazz in the Park qui se déroulera au tout début du mois de septembre.
Les organisateurs se sont donné les moyens de leurs objectifs : offrir une chance aux artistes émergents et devenir une référence au niveau européen. Intéressé ? Les informations et le bulletin d’inscription (à transmettre pour le 19 mars à minuit au plus tard) se trouvent sur www.jazzinthepark.ro.
A suivre de près !