Focus : Jazz à Liège (25 au 28/05/23)

Focus : Jazz à Liège (25 au 28/05/23)

Avishai Cohen © Diane Cammaert

Où ? Quatre salles au Centre de Liège : le Reflektor, le Trocadéro, la Cité Miroir et le Forum. Sans oublier le stratégique « Village », Place Xavier-Neujean.

Quand ? Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai.

Quoi ? Légèrement décalée dans le mois (de deux semaines), voici venir la trente-deuxième édition d’un festival devenu une référence internationale, où se pressent les amateurs de notes bleues !

Cette année à nouveau, les organisateurs ont subtilement mixé une programmation où se côtoient sur l’affiche les découvertes et les certitudes. Des certitudes qui occuperont le Forum. Outre sur la star « pas jazz » Julie Armanet, les projecteurs seront braqués cette année sur Diana Krall (dimanche) et sur un trio coutumier du festival, celui d’Avishai Cohen « le contrebassiste » (samedi).

Plus petite et plus veloutée encore, la salle du Trocadéro accueillera dans son écrin un autre habitué, Jean-Christophe Renault (nouvel album en piano solo « Under Trouble Waters »). Mais aussi sans doute la grande affluence pour le MP85 de Michel Portal jeudi. Notez également le passage samedi de Catherine Graindorge, magnifique en ouverture des Nuits Botanique il y a quelques semaines. Le projet égalitaire / libertaire Black Lives vous y donne rendez-vous vendredi. Enfin, le pianiste franco-israélien Yaron Herman squattera le Trocadéro dimanche, en solo puis en duo avec le rappeur Oxo Puccino.

Côté « Miroir », on vous conseille fortement le pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini (samedi) et le groove suspendu de Kahil El’Zabar vendredi. Sans oublier le projet « Rhythm Hunters » de Stéphane « Aka Moon » Galland jeudi et l’incontournable Trio Grande, vendredi également.

C’est au Reflektor sans doute que le festival se tient au plus proche de la goutte de sueur… Pour vous faire bouger cette année, rendez-vous avec Guillaume Vierset (en configuration EDGES) et Alfa Mist jeudi, et avec deux groupes bruxellois en verve vendredi (Under the Reefs Orchestra et Echt !). Soirée phénoménale (au sens propre du terme) samedi puisqu’on y applaudira deux fleurons du nouveau jazz british (Alabaster DePlume et Camilla George). Notez enfin la présence du tromboniste Liégeois Adrien Lambinet et de son projet Munsch dont le premier cri en public sera poussé dimanche.

Informations : www.jazzaliege.be

Yves Tassin