Focus : Les Festivals de Wallonie (divers endroits, 27/06 au 23/10/24)

Focus : Les Festivals de Wallonie (divers endroits, 27/06 au 23/10/24)

Gabriel Fauré © CAV&MA

Où ? Bruxelles, Namur, Saint-Hubert, Stavelot et Liège, ainsi que dans plusieurs communes du Brabant wallon et du Hainaut.

Quand ? La période des Festivals s’étend du 27 juin au 23 octobre.

Quoi ? Les Festivals de Wallonie fêtent cette année leur cinquante-quatrième édition, pour laquelle un thème a été retenu, « Les natures », soit les rapports entretenus par le musicien avec son environnement, mais aussi le questionnement sur les fondements de la nature humaine. Sous cette égide viennent se greffer des événements que nous connaissons déjà, comme le Festival de Namur (jusqu’au 13 juillet), le Festival de Stavelot (première quinzaine du mois d’août) ou encore Les Nuits de Septembre qui se déroulent à Liège.

Impossible de citer ici tous les concerts que les Festivals ont programmés. Néanmoins, sachez que seront mis particulièrement à l’honneur l’ensemble de musique ancienne Vox Luminis (20 ans de carrière) et la jeune soprano Gwendoline Blondeel, côté musiciens, ainsi que, côté compositeurs, Henry Purcell (« The Fairy Queen » à Flagey, « King Arthur » à Liège) et Gabriel Fauré dont on commémore cette année le centième anniversaire de la disparition.

S’il était encore nécessaire de prouver l’intérêt d’un décloisonnement des genres, rappelons aussi qu’en marge des Festivals, Brad Mehldau présentera son nouvel album en piano solo, « Après Fauré », au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ce 22 juin.

Informations : www.lesfestivalsdewallonie.be

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 2 x 2 places à vous offrir pour le « Requiem de Fauré » qui réunira, le vendredi 12 juillet au Namur Concert Hall, le Chœur de Chambre de Namur et le Millenium Orchestra, sous la direction de Thibaut Lenaerts.

Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Requiem » en communication. Les heureux élus seront avertis par mail le vendredi 5 juillet. Clôture du concours à midi.

Yves Tassin