Focus : Les nuits et les jours de Querbes

Focus : Les nuits et les jours de Querbes

Machado Novo © Cécil Matthieu

Où ? Dans la petite ville de Capdenac-Gare, à la frontière entre l’Aveyron et le Lot.

Quand ? Du vendredi 1er août au dimanche 3 août avec un prologue le 27 juillet dans l’ancienne cité minière de Decazeville.

Quoi ? « A Querbes, on y est bien, à Querbes, on y revient ». A l’endroit de ce petit festival, on pourrait appliquer la devise publicitaire célèbre tant on s’y sent à l’aise. Nous nous en sommes fait plusieurs fois l’écho et nous y sommes rendus avec bonheur. Il ne se tient plus depuis longtemps dans le hameau de Querbes (Aveyron, France) d’où il fut initié (dans une ancienne ferme !) mais à Capdenac-Gare. Un événement ancré dans le territoire et dans la communauté au sein de laquelle il prend place. Un endroit de convergences où se tiennent à la fois des concerts de jazz contemporain, des lectures à haute voix, des rencontres littéraires et des performances.

Pour sa déjà vingt-huitième édition, le thème est : « Zéro de conduite ! », ou comment, lorsqu’on est enfant, adolescent, on invente son propre chemin face aux injonctions, aux normes, aux influences, aux traditions, aux intérêts économiques, aux stratégies familiales ? Comment échapper aux « zéros de conduite » brandis de toute part ?

A l’affiche de cette année, on épinglera le combo Marthe (concert gratuit de prologue le 27/07), Rose Tapir, le trio Machado Novo, le trio de Jean-Luc Amestoy tandis qu’une nouvelle fois, le festival mettra un point d’honneur à valoriser la création féminine avec e.a. Lou Tavano et Cynthia Abraham.

Pour les rencontres littéraires, seront présents les autrices et auteurs : Alix Lerasle, Karine Parquet, Eric Pessan et Paloma Hermina Hidalgo.

Comme de coutume, le dimanche verra l’Orchestre National de Querbes, qui réunit des musiciennes et musiciens amateurs ou confirmés de tous âges, jouer à l’heure du thé dans le parc municipal à l’ombre d’un grand arbre mémorable dont l’espèce ne me revient plus en mémoire.

Informations : www.querbes.fr

Eric Therer