Focus : Les nuits et les jours de Querbes (05 au 07/08/22)

Focus : Les nuits et les jours de Querbes (05 au 07/08/22)

Philippe Marczewski © France Paquay
Edouard Ferlet © D.R.

Où ? Pour des raisons logistiques, le site du festival se situe à présent à Capdenac-Gare (département de l’Aveyron) et Figeac (Lot).

Quand ? Du vendredi 5 août au dimanche 7 août (avec un prologue le 31 juillet à Decazeville).

Qui ? C’est l’histoire d’un festival né presque par accident, en 1998, dans le hameau de Querbes (une dizaine d’habitants). Quasiment une réunion d’amis que l’on perd de vue et que l’on se jure de revoir chaque année. Pris au jeu, les fondateurs de ce qui deviendra bientôt un évènement permanent, poursuivront l’aventure, se résoudront à déménager vers des lieux plus adéquats, préciseront les contours du festival, jusqu’à se proclamer « le plus petit des grands festivals de jazz et de littérature ». Que vous traduirez par festival à taille humaine réunissant des artistes de valeur.

Pour cette édition 2022 inscrite sur le thème « à la folie ! » les musiciens de jazz auront pour nom Roberto Negro (en quartet avec Emile Parisien, Michele Rabbia et Valentin Ceccaldi), Edouard Ferlet, le saxophoniste Gaspard Baradel ou encore Mowgli (avec des teintes de rock).

Entre les concerts, vous rencontrerez des écrivains (Philippe Marczewski, Sedef Ecer, …) et des comédiens qui vous liront des extraits de « La Conjuration des imbéciles » (John Kennedy Toole).

A court d’idées pour vos vacances ? Direction la quiétude de Capdenac-Gare, sur le Lot, nulle part entre Toulouse et Bordeau…

Informations et réservations : www.querbes.fr

Philippe Marczewski en interview dans JazzMania (1ère partie2ème partie).

Roberto Negro
Papier ciseau
Label Bleu

Chronique JazzMania

Yves Tassin