Focus : Les Nuits & les Jours de Querbes (01 au 04/08/24)
Où ? Sous chapiteau, dans l’amphithéâtre ou sous les grands arbres, à Capdenac-Gare et à Decazeville (département de l’Aveyron).
Quand ? Du jeudi 1er août au dimanche 4 août.
Quoi ? Né à la fin du siècle dernier dans le petit hameau de Querbes (une dizaine d’âmes l’occupent), ses Nuits & ses Jours connaissent cette année leur 27ième édition. Autant dire que ce festival – autoproclamé « le plus petit des grands festivals » – s’inscrit définitivement dans la durée et cela, de façon méritée ! Pas de noms ronflants qui mettraient à mal les finances, mais des découvertes et surtout des rencontres. Rencontres entre la musique et les mots, entre les acteurs et le public. Car à Querbes, spectateurs, organisateurs et artistes se côtoient.
Côté musique, on note la présence du quartet de la violoncelliste Adèle Viret au sein duquel on reconnaîtra le jeu fluide de Wajdi Riahi, décidément fort demandé en ce moment. A voir également, les Designers du pianiste finlandais Aki Rissanen, dont le trio s’apparenterait à un E.S.T. « réaliste et tellurique ». On se réjouit d’entendre ça ! En clôture et pour la curiosité, nous irons également écouter la harpe électrique de Camille Heim et son groupe Chocho Cannelle.
Querbes, c’est aussi un festival de littérature. Outre les lectures de textes classiques associés au thème (« Le Roi est nu ») qui renvoie à la question du pouvoir, privé ou public, les écrivains invités et lus par des comédiens seront cette année Marcia Burnier (« Hors d’atteinte »), le Tunisien Yamen Manai, Violaine Bérot (« C’est plus beau là-bas ») et le slameur haïtien Jean D’Amérique.
Entre les « coups », on défilera derrière la Fanfare de la Touffe, on s’allongera sous les cèdres géants et… Bref, on prendra du bon temps !
Informations : www.querbes.fr