Focus : Seppe Gebruers ‐ ciné-concert au Bozar (26/02/24)

Focus : Seppe Gebruers ‐ ciné-concert au Bozar (26/02/24)

Histoire de détective © D.R. / Bozar

Où ? Bozar, Bruxelles.

Quand ? Le lundi 26 février 2024.

Quoi ? Lors de la sortie de « Playing With Standards » au début de l’année dernière, nous avions été ébahis, littéralement abasourdis même, par la démarche singulière et atypique de Seppe Gebruers. Avec deux pianos différemment accordés, il se jouait de l’instrument autant que celui-ci se jouait de lui. Revisitant, déconstruisant, reconstruisant des standards de jazz et de variété, il opérait sur les changements de ton, fractionnant les octaves, titillant les limites de la dissonance. Jeune pianiste anversois doué et chevronné, Seppe s’interroge et nous interroge sur le son, mais aussi sur le processus d’interprétation qu’il induit. À l’écoute de sa musique, l’auditeur ne peut se contenter d’un rôle passif, il doit être acteur de son écoute.

Ce 26 février, il accompagnera, en direct, le film muet avant-gardiste « Histoire de détective » du cinéaste belge Charles Dekeukeleire, réalisé en 1929, en jouant simultanément sur deux pianos à queue, reproduisant le même processus que sur « Standards » puisque l’un sera accordé un quart de ton plus bas. Alors que le film est conçu comme un montage-collage surréaliste tourné en caméra subjective, laquelle apparaît comme un personnage à part entière du film, la musique dialoguera avec le récit ludique et embrouillé du film. Quand une avant-garde – actuelle – en rencontre une autre – centenaire.

Informations : www.bozar.be

N.B. : Le concert sera enregistré et la musique ajoutée au film disponible sur la plate-forme Avila, partenaire de l’événement.

DES PLACES À GAGNER !

JazzMania a 1 x 2 places à vous offrir pour ce ciné-concert !

Ce concours est réservé aux adhérents ou nouveaux adhérents du magazine.

Mail à envoyer à l’adresse jazzmania.be@gmail.com en indiquant « Bozar » en communication.
Les heureux élus seront avertis par mail le vendredi 23 février. Clôture du concours à midi.

Eric Therer