Focus : Tournai Jazz Festival 2025

Focus : Tournai Jazz Festival 2025

Brad Mehldau © Elena Olivo

Où ? Pour sa treizième édition, le TJF envahira une fois de plus, l’Esplanade de l’Europe et la Maison de la Culture de Tournai pour y planter son « village jazz » et ses trois scènes. La première à la Maison de la Culture même, l’autre sous un grand chapiteau et enfin la troisième sous forme d’un podium en plein air. Un véritable concentré festif de musiques et de rencontres qui devraient ravir un large public.

Quand ? Si le cœur du festival battra fortement du mercredi 25 au dimanche 29 juin, quelques expos, concerts littéraires et concerts « at home » auront lieu à partir du 13 juin déjà !

Quoi ? Le Festival a fait ses preuves et de grands noms y ont déjà foulé les planches. Cette année encore, Geoffrey Bernard et tout son équipe d’infatigables bénévoles ont concocté un menu aussi pointu que varié.

Place au funk, à la soul et à la dance (jazz, rock ou pop) avec NØ Steam, Ben l’Oncle Soul (le célèbre « Soulman » résonne encore dans toutes les mémoires) et Ferdi pour le jeudi

Vendredi, la chanteuse Youn Sun Nah reviendra à Tournai, en duo cette fois, avec son projet « Elles ». Elle sera précédée du groupe de Lorenzo Di Maio (Ruby) et suivie de Jasper Steverlinck (ex Arid) qui présentera son album blues folk « The Healing ». Délicatesse et douceur au programme donc.

Le lendemain, la journée de samedi – et la soirée – seront chargées. On y croisera Nneka, Sandra Nkake et encore Sissoko Segal, Parisien, Peirani pour faire planer des parfums africains sur le village. Et n’oublions certainement pas le délicat et poétique projet Aleph Quintet ainsi que le dernier projet du guitariste Matteo di Leonardo « Echowoods ». Quant aux amoureux du piano, ils pourront apprécier le trio de Johan Dupont et, cerise sur le gâteau : le trio de l’immense Brad Mehldau. Réservez vos places !

Dimanche ne sera pas plus reposant. On prévoit des gros bands swinguants ( Liberty Band 44, Jake Walker, Nato Jazz Orchestra), une master class de Lindy Hop, mais aussi le Megaoctet de Andy Emler ou le Flat Earth Society ! Et enfin, pour danser et se déhancher jusqu’au bout de la nuit : Matt Bianco !

Et le mercredi 25 juin, alors ? Il est consacré au légendaire Frit’ Jazz ( 4 concerts, une frite et une fricadelle… peut-on faire plus belge ?). Avec votre sauce andalouse ou mayonnaise, vous pourrez alors écouter Blooming Lilies, Aâma, Antoine Flipo ou encore Naft.

Et comme on vous le disait, avant cela, des concerts à la maison ( Éric D’Agostino Paolo Loveri, Michel Mainil, Patrick Wante autour de Monk, Oléo Trio, Frederic Volanti…), un concert littéraire avec Stéphane et Jacques Mercier et, durant tout le festival, l’expo de l’artiste Erwann Gauthier (au conservatoire de Tournai).

Regardez le programme complet (parce que, hé, on ne vous a peut-être pas tout dit !) Prenez vos places. On vous y attend.

Informations : www.tournaijazz.be

Jacques Prouvost