Francis Jacob: The Three Blind Mice

Francis Jacob: The Three Blind Mice

Sunnyside – Xango Music Distribution

Francis Jacob est un chanteur guitariste français « voyageur ». Après la France et la Suisse, ce sont le Brésil et l’Afrique qui l’ont accueilli, avant qu’il ne s’installe définitivement à New York il y a trois décennies. Auteur de divers cd et d’autant de projets, il semble ne pas se fixer sur un style bien particulier puisqu’il a joué de la world africaine, du jazz, et même des adaptations de chansons de Georges Brassens au sein d’un projet nommé « BrassBrook » incluant des percussions nigériennes ! Son récent groupe a pris la forme d’un trio qui accueille le bassiste Stomu Takeishi et le batteur / percussionniste Gintas Janusonis, Francis se chargeant de la guitare, du chant, de la composition des dix titres et de leur production. Quelques guests aux voix, claviers, percussions et harmonica sont invités à prester au fil des plages. Qui font aussi la synthèse de tout ce que le guitariste a déjà expérimenté dans le passé même si la base est immergée dans un assemblage relativement classique de jazz, de soul et de funk. Les touches d’originalité viendront d’un bon groove, de la world music, du reggae, et même de la chanson française ! « Green Eyes » est une agréable composition reggae ; « Nightime Stories » un titre pop reggae, est chanté en français par la jazzwoman Mélanie Dahan ; « Let’s Talk » délivre une pointe de jazz bluesy / bluesette grâce à l’harmonica et l’efficace « The Fifth Beat » propose un original funky reggae. La basse est toujours ronflante, imposante et nous évoque régulièrement le son de celle de Marcus Miller (surtout sur « Oscar & Alex »). Sonorités qui conviennent à merveille au funk placé souvent à l’avant de toutes les autres compositions sur lesquelles Francis assure à la guitare électrique sans en faire des tonnes. Une virtuosité mise au service du trio, mais bien évidente sur les plages funky jazz instrumentales (« Lorraine », « The Mice Call », « Different Paces »). Au final, nous nous retrouvons avec un album assez « remuant » qui me semble devoir délivrer toute son efficacité lors d’une prestation en live.

Claudy Jalet