
Friedrich Micio : Retrospektive
Derrière ce projet ambitieux, car il s’articule sur une exploration créative et l’improvisation, se cachent en fait trois musiciens, que sont Enrico Milani (violoncelle, percussions et yoyoshu), Matteo Minotto (feeds, percussions, toy piano) et Pietro Pontini (violon, percussions, hulusi). Donc un large panel d’instruments parmi lesquels le yoyoshu, flûte en bambou utilisée dans la musique chinoise, le hulusi calebasse chinoise, le piano d’enfant ou toy piano, ou encore les feeds utilisation d’aliments pour faire de la musique ! Il me semblait opportun de vous préciser tout cela afin de vous prévenir de la facette fortement instrumentale du contenu de cet album, frôlant d’ailleurs la musique d’avant-garde ! Au sein d’un étrange dédale de sons détonants et surprenants même les instruments classiques comme le violon et le violoncelle sont eux aussi joués de manière expérimentale ! Une approche sonore plutôt spontanée, qui laisse parfois quelques instants la possibilité pour un développé plus classique, cependant c’est une démarche atypique et avant-gardiste qui domine les débats, découlant sur un résultat faisant parfois penser à de l’auto-dérision lorsque la musique nous rappelle l’accompagnement musical des vieux films comiques en noir et blanc ! Je pensais par exemple à Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy, sans oublier Buster Keaton ! Je précise que cette dernière remarque n’enlève en rien à l’épineux travail de funambule que représente la conception d’une telle musique ! Un laboratoire sonore où construction et destruction de structures musicales ne font qu’un. Un recueil fait pour les plus aventureux et ceux qui sont ouverts d’esprit.