Giacomo Merega & Camera con Camera : Udnie
Je ne sais si le titre de cet album se veut un hommage à Picabia. Un parallèle entre la démarche artistique de ce dernier et celle du musicien et compositeur Giacomo Merega n’est pas à exclure, celui-ci confessant avoir été subjugué par le célèbre tableau éponyme quand il était adolescent. Le trio Camera con Camera, emmené par et composé de Giacomo Merega à la basse et au chant, Rema Hasumi à la voix et au synthétiseur, et Todd Neufled à la guitare, s’emploie à tracer les lignes d’une cartographie imaginaire et abstraite, à la fois soucieuse d’une certaine géométrie spatiale tout en évitant résolument ses contretypes. Le disque s’ouvre sur trois pièces concises de Merega pour basse solo. C’est ensuite au trio de prendre la relève. Et là, la voix se fait entendre par le truchement de vocalises fugaces, fluettes à certains détours, souvent méditatives. La guitare ajuste les arêtes. La basse – électrique – se fait chatoyante. Des mélodies sans pourtour déterminé prennent forme.
Parmi ses influences, Merega cite Morton Feldman, Evan Parker, les quatuors pour cordes de John Cage et Mark Hollis de Talk Talk. D’origine génoise, mais installé à New York depuis plusieurs années, Merega a régulièrement joué aux côtés des guitaristes Joe Morris et David Tronzo, du saxophoniste Noah Kaplan et du batteur Jason Nazary. À la base, ces six dernières compositions pour trio ont été commissionnées pour le chorégraphe Chia Ying Kao. Elles trouvent ici leur première matérialisation sur un support physique pour l’excellent label gantois EL Negocito, toujours curieux quand il le faut.