Gilles Coronado : Soloton
« J’accorde mon instrument avec un outil électronique qui me donne une note fixe. Au bout de cinq minutes cela suffit bien, même si sur la guitare, les cordes si et mi sont capricieuses pour l’opération. Je laisse traîner cette note fixe, ce simple drone, et joue librement… C’est comme ça que démarre Solotone. Une guitare solo avec diapason continu. » Ainsi Gilles Coronado résume-t-il sa démarche empirique et personnelle qui est à l’œuvre sur cet album. Les douze pièces alignées correspondent aux douze tons. Ça démarre sur le mi et ça se termine sur le si bémol. Sur un peu moins d’une demi-heure, l’échelle est gravie. Prima facie, l’exercice peut sembler anecdotique, voire trivial. Et pourtant, à l’écouter plus attentivement, il fait sens et donne un aperçu d’un jeu poussé jusqu’à ses retranchements les plus improbables. Parfois, c’est le ton et non la note qui donne le ton… Cqfd. Guitariste chevronné et passionné, Gilles Coronado s’est fait connaître avec son combo Francis Et Ses Peintres, difficilement classifiable en termes de genre. Il a également collaboré avec des grands noms du jazz français (Louis Scalvis, Serge Adam, Magic Malik…), mais pas seulement puisqu’il a joué avec Philippe Katerine. Il anime également son propre quartet.
				