Guillaume Nouaux : La naissance de la batterie

Guillaume Nouaux : La naissance de la batterie

On imagine mal aujourd’hui une formation jazz – et encore moins un groupe rock – sans batterie. Guillaume Nouaux part du postulat que si la batterie a vu le jour à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas par hasard, mais du fait de la contingence de divers facteurs : historiques, géographiques, sociaux et culturels. C’est au début du vingtième siècle qu’il nous faut retourner pour appréhender le contexte de cette naissance. « Mon objectif premier était de pouvoir retracer avec la plus grande précision le parcours de ces premiers batteurs oubliés, de rassembler les fragments d’informations dispersés et de les interconnecter afin de reconstruire aussi exhaustivement que possible l’histoire fascinante de la batterie à La Nouvelle-Orléans et du rôle que ces batteurs y ont joué. », avise l’auteur. Une démarche véritablement investigatrice qui s’appuie sur des archives autorisées et des documents d’époque. Pour ce faire, Nouaux s’est rendu maintes fois à La Nouvelle-Orléans où il a récolté, in situ, nombre de témoignages et anecdotes.

Le livre suit un fil chronologique, s’intéressant à la fois à l’apparition des premiers orchestres, mais aussi aux premières batteries telles qu’elles étaient rudimentairement composées à leurs débuts en expliquant comment la batterie procède des percussions. Il passe en revue les pionniers du rythme pour arriver aux premiers maîtres batteurs. Dans une seconde partie, l’ouvrage se focalise sur deux batteurs clés : Warren « Baby » Dodds et Zutty Singleton. Le premier, au tempérament imprévisible, fut l’ami de Louis Armstrong (leur premier enregistrement commun date de…1923 !). Le second fut un soliste de talent faisant montre d’une technique avérée, contribuant au logos de la batterie jazz (il côtoya les géants Charlie Parker, Dizzy Gillepsie, Fats Waller, Sidney Bechet…) Les deux accompagnèrent, à des moments différents, le célèbre pianiste Jelly Roll Morton, inventeur autoproclamé du jazz.

Le mérite de Guillaume Nouaux est de nous faire vivre cette petite grande histoire de la batterie avec un regard et une oreille avisés. Lui-même batteur, compositeur et chef d’orchestre, son approche est fatalement empirique et concrète. Elle est également passionnée tant on perçoit en lui l’audiophile curieux et insatiable qu’il est. Ses ouvrages antérieurs « Jazz Drums Legacy » et « Jazz Brushes » s’inscrivent dans une même perspective fouillée, authentiquement exploratrice.

Guillaume Nouaux
La naissance de la batterie
Frémeaux et associés

28 €
ISBN : ‎ 978-2-38283-205-9
400 pages

Eric Therer