Gwen Cahue Acoustic Quartet : Margin Call

Gwen Cahue Acoustic Quartet : Margin Call

Label Ouest / L’autre distribution

Certains auront peut-être croisé ce groupe dans l’un ou l’autre festival dédié au jazz et à la musique de Django Reinhardt … comme, entre autres, aux Gipsy Jazz Nights 2019 de Bruxelles. Car le Gwen Cahue Acoustic Quartet qui comprend deux guitaristes, un violoniste et un contrebassiste est un combo à cordes à l’ancienne, passionné de musique manouche. Toutefois, le leader breton, Gwen Cahue, qui maîtrise parfaitement ce style de jazz, ne se contente pas d’en perpétuer les codes : il tente aussi de le moderniser ou, tout au moins, de le faire évoluer vers d’autres horizons. Le répertoire éclectique témoigne de cette vision décapante puisqu’à côté de compositions originales figurent aussi des reprises comme « Reincarnation of a Lovebird » de Charles Mingus, « Hymn to Freedom » d’Oscar Peterson, « Les grelots » d’Eddy Louiss, « Soledad » d’Astor Piazzolla ou, encore plus inattendu, « Exit Music (for a Film) » du groupe Radiohead ici rendu dans une version aussi dépouillée que lyrique qui évoque l’ambiance d’un quatuor de chambre. Tout cela reste néanmoins cohérent car le style, les arrangements des cordes, et les couleurs sonores qui s’ensuivent, s’inscrivent dans le sillage de ce qu’a inventé Django. Au niveau de l’interprétation, Gwen Cahue se révèle être un guitariste virtuose capable de créer dans l’instant des phrases légères qui prennent vie avec une facilité déconcertante. On s’en convaincra en écoutant « It’s De-Lovely », une composition de Cole Porter ici interprétée avec une verve qui renvoie à la version sautillante du trio de Vince Guaraldi. Avec la régularité d’un métronome, guitare et contrebasse y assurent une pompe manouche sur laquelle s’incrustent les notes virevoltantes des solistes parmi lesquels brille aussi, à côté du leader, le violoniste Bastien Ribot.

Ainsi, si l’ambiance générale installée par ce quartet acoustique à cordes n’est jamais très loin de celle du fameux Hot Club de France, la musique proposée s’échappe du répertoire swing lié au genre pour inclure du jazz moderne, de la musique classique argentine et même une chanson pop. Voici un disque qui fait souffler un petit vent frais sur un style musical qui, globalement, a plutôt tendance à se cantonner dans les replis de la tradition.

Pierre Dulieu