Hands in Motion : Dawn
Hands in Motion (HiM), soit l’assemblage complice de trois percussionnistes, rien d’autre sinon quelques nappes électroniques (très) discrètes.
Simon Leleux tout d’abord, qui a adopté toutes sortes de percussions exotiques comme la darbouka ou le doholla. On a pu le voir dernièrement aux côtés de Tcha Limberger dans le spectacle « I silenti » créé par Fabrizio Cassol. Ensuite, Robbe Kieckens (bendir, riqq), lui aussi loin d’être un inconnu. Rappelez-vous de l’album « Blue Silence » (HomeRecords) enregistré en compagnie de Tristan Driessens il y a deux ans. Ce garçon a passé sa jeunesse au Rwanda où il s’est initié aux techniques du rythme. Falk Schrauwen enfin (pandeiro, mbira, selempung) est connu pour être un membre actif au sein des formations Compro Oro et Echoes of Zoo (ce dernier étant le seul groupe, selon Nathan Daems, où il occupe un siège de batteur).
En associant toutes ces percussions et en évitant la voie du vacarme choisie par les Tambours du Bronx, le trio a su créer un espace sonore inédit et actuel, élevant la musique aux limites de la transe. Pour y parvenir – sans que l’ennui ne puisse jamais nous atteindre – HiM joue habilement sur les réverbérations et élabore des nappes mélodiques à peine perceptibles. Tout ceci très loin des clichés de la new age, rassurez-vous. Non, en vérité, plus proche de la musique minimaliste américaine sans frontières. Comme le suggère la biographie, on peut en effet penser à Philip Glass, auquel on rajoutera Steve Reich… Subtile et hypnotique !
Le trio Hands in Motion en concert à l’An Vert (Liège) le samedi 21 mai.