Haruki Murakami : T ‐ Ma vie en T-shirts
L’écrivain japonais est ce que l’on appelle un « auteur à succès ». Il est essentiellement connu pour des livres tels que « Kafka sur le rivage » et les trois tomes d’« IQ84 ». Il publie énormément, mais son avant-dernier « Abandonner un chat – Souvenirs de mon père », un livre illustré dans lequel il fait des confidences sur son père, mais reste très évasif finalement sur leur (non)relation, m’avait très peu emballé. Retour à des choses beaucoup plus légères avec ce « T ‐ The T-shirts I Love ». (Quelle était l’utilité de changer le titre pour la version française ? Tout le monde comprenait je pense…)
Cet écrivain qui a étudié le théâtre et le cinéma, est aussi un grand fan de musiques. Il a dirigé un club de jazz et possède des piles et des piles de 33 tours. Cependant, il déclare qu’il ne les écoutera jamais tous, il y en a trop ! Mais il continue à parcourir les magasins d’occasions à travers le monde et à poursuivre ses achats ! Idem pour les livres, les coupures de magazines, de presse et les petits crayons usés ! Et il en fait de même pour les t-shirts !
Sous la forme d’une succincte autobiographie, il nous conte en 18 chapitres (plus une interview sur sa collection en fin de livre) son rapport avec ce vêtement qu’il achète souvent par pulsion. Illustrées de photographies de t-shirts, c’est par catégories qu’il nous décrit l’achat, le lieu, l’anecdote en rapport avec le bout de tissu. On passe ainsi du surf aux bières en passant entre-autres par les magasins de disques, les bonnes libraires, Bruce Springsteen et Brian Wilson, les VW, les lézards, les universités, les super-héros, les marathons, le whisky, les ours… Et on parcourt le monde…
On s’interroge sur l’utilité d’un tel livre. Nous pourrions tous publier un bouquin sur nos collections mais nous ne sommes pas Murakami ! Et il fallait aussi avoir cette étincelle de sujet, relativement insolite. Vous avez compris que ce livre n’a rien d’essentiel mais il m’a fait passer de bons moments, m’a bien fait sourire et finalement m’a embarqué dans un agréable voyage. Tout en expliquant aussi pourquoi l’auteur ne portera jamais certains de ces t-shirts !
Dès ma lecture terminée, je me suis dit qu’il fallait que je vous le résume brièvement. Le T-shirt est tellement associé à notre monde contemporain et à tous les styles musicaux. Aucune catégorie n’y échappe.
Mais prenez ce livre simplement comme un original et bon divertissement. Sachant que personne ne refuse quelques heures de bonheur.
Haruki Murakami
T ‐ Ma vie en T-shirts
Belfond
200 pages
EAN : 9-782-7144-9719-2
20 €