Hey!Tonal : Hey!Tonal
Un peu d’histoire. Entre 2006 et 2008, deux guitaristes américains (Mitch Cheney et Alan Mills) décidèrent de la réalisation d’un album en commun. Mais d’une façon atypique. Chacun joue et propose sa partition en solo puis instruments par instruments, ils créent des choses et construisent ainsi huit morceaux qui constitueront un l’album. Mais ils rajoutent des collaborations avec des musiciens (guitaristes, batteurs) venant de différentes villes : de New York, Chicago, San Diego et même de Nantes, avec la participation de Julien Fernandez, le batteur de Chevreuil ! L’album parait en 2009 sur le label Africantape sous un format cd. Le résultat instrumental de ces expérimentations, de ces assemblages nous plonge dans un rock accidenté, noisy parfois proche du math rock. Mais c’est souvent encore plus déstructuré, plus free. L’approche des titres doit se faire en se disant que ce que l’on va écouter est vraiment inhabituel, incongru, mystérieux. Les sons émis par les guitares sont souvent clairs, les notes sont égrenées rapidement, la batterie s’exprime dans son coin sans se soucier de ce que les autres jouent. Mais tout cela était voulu dès le départ. A la première écoute, la surprise est de taille, c’est perturbant, dissonant. Puis les écoutes aidant, nous nous habituons et finissons par nous trouver sous l’emprise de cette musique qui, finalement, possède une entité et un style personnel. Et est loin d’être irréfléchie. Mais pourquoi vous reparler d’un album sorti en 2009 ? Nous y voilà. Il vient d’être remasterisé par Carl Saff et est pressé en vinyle pour la première fois. Je n’ai reçu qu’une copie cd promo de la nouvelle version mais pour les accros de la chose sachez que cette sortie se fait sous la forme d’un double album gatefold en vinyle blanc et qu’il se joue en 45 tours ! Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un poster et le tout semble emballé dans une souple housse métallique. Un objet hors du commun qui devrait intéresser les collectionneurs. Sachez enfin que cette sortie est la deuxième des « Anatomical Reissues », une collection du label Computer Students basé en Europe et aux States, qui va proposer d’autres publications de musiques existantes, tout en retravaillant le côté esthétique du contenant.