IWD, Notre contribution commune parce que c’est toujours plus nécessaire !
Chaque année, le 8 mars, on commémore la journée internationale des droits des femmes. Plus que jamais, l’époque trouble dans laquelle nous vivons et l’équilibre international déstabilisé qui ne tient qu’à la volonté… d’un homme, nous le rappelle : le rôle de la femme est essentiel dans la société, et c’est pourtant bien elle qui doit souvent payer les conséquences d’une crise.
Mais ce n’est pas un magazine de géopolitique que vous lisez. Nous, ce sont les musiques actuelles en général, le jazz en particulier. Et une fois par an, nous leur consacrons (rien qu’à elles) non pas un jour, mais bien toute une semaine… Celle qui arrive.
Durant celle-ci, huit magazines européens pactisent afin de présenter des musiciennes à grande échelle. Jazz’halo (België), Donos Kulturalny (Pologne), Giornale della musica (Italie), Citizen Jazz (France), Jazz-fun.de (Allemagne), LondonJazz News (Royaume-Uni), Written in Music (Pays-Bas) et bien entendu JazzMania (Mars) se sont associés pour cette (belle) occasion.
Outre les interviews traduites des musiciennes choisies par chaque magazine, nous vous proposerons également cette semaine, tous les jours, des chroniques 100% féminines, ainsi qu’un portfolio spécial « musiciennes de jazz ».
Qu’il me soit enfin permis de remercier encore tout particulièrement les femmes qui collaborent activement à notre magazine (que vous êtes de plus en plus nombreux à lire…) : Diane, Lola… puis surtout Isabelle et France pour la mise en toile.
Que la fête commence !