Jacques Discry
Jacques Discry
16/01/1932 ‐ 05/12/2021
Le Hutois Jacques Discry, qui vient de nous quitter, était un vrai passionné de jazz et était un des derniers pionniers / collaborateurs de l’organisation du festival Ça Jazz à Huy. Il en fit partie pratiquement depuis les débuts, jusqu’en 2019, année où un nouveau comité fut créé. Non content d’organiser ces concerts, au fil des ans, il s’arma d’une caméra, filma des prestations et se créa ainsi une belle collection de films originaux sur vidéos. Il fit cela jusque dans les années 80. Heureusement, ces vidéos ont été sauvegardées sur des disques durs. Certaines furent projetées en salle il y a quelques années, notamment avant un concert de Nathalie Loriers.
Jacques Discry est également l’auteur, avec l’écrivain local Charles Pire, du livre « A la rencontre du jazz hutois ». Un intéressant parcours qui nous fait découvrir toute l’activité musicale en cité mosane depuis des décennies. On démarre avec les premiers jazzmen qui jouaient aussi dans des formations de bals, dans des jazz bands (José Bedeur, Fernand Launoye…), on découvre les piano-bars établis dans la ville, on y aborde les débuts d’Eric Legnini, de Jean-Pierre Catoul, de Stéphane Galland. Pour tout qui s’intéresse à l’histoire de la musique à Huy, c’est un magnifique condensé avec des images parfois étonnantes de musiciens devenus aussi des personnages toujours ancrés dans l’actualité.
De ce monsieur enthousiaste vont rester de nombreuses archives. Je sais que les membres de Ça jazz à Huy aimeraient les exploiter et si elles leur sont léguées, que tout cela soit archivé dans une future Maison du jazz à Huy. Ce serait l’occasion de rendre un éternel hommage à Jacques Discry.
Terminons par ce beau témoignage que m’a livré Marc Loumaye, ce musicien aussi ancien membre de Ça Jazz à Huy. Une réflexion que Jacques Discry faisait souvent lors des concerts : « Tu sais comment je devine que c’est du bon jazz ? Je regarde les pieds des spectateurs et quand ils tapent du pied, ça doit être du bon ! »
Charles Pire, Jacques Discry
A la rencontre du jazz hutois
Donceel / Le Hibou
En lecture à la Maison du jazz et auprès de Bibliowall, le Portail documentaire de l’administration wallonne.