Jakob Bro, Arve Henriksen & Jorge Rossy : Uma Elmo
Dans l’interview qu’il nous avait accordée après un concert à Saint-Trond, le guitariste danois nous avait confié son intérêt grandissant pour les recherches sonores : « Je suis aujourd’hui très intéressé par les sons qu’on peut obtenir d’une guitare. Ça peut paraître assez curieux parce que je viens d’un jazz plus traditionnel et du blues, mais avec la guitare, je ne trouvais pas ma place dans le grand orchestre, ça ne collait pas avec ce son. Ça m’a pris du temps de trouver ce que je voulais sur mon instrument. Les effets sonores étaient pour moi une façon de trouver plus d’opportunités pour l’instrument. » Avec ce nouvel album « Uma Elmo » (un titre inspiré par le nom de ses deux enfants), Jakob Bro pousse encore plus loin le travail du son sur sa guitare. Entouré du trompettiste Arve Henriksen et du batteur Jorge Rossy, Jakob Bro nous fait voyager dans un monde de songes et de paysages oniriques. Sur les sonorités étirées et les boucles atmosphériques du guitariste se construit un univers étrange où domine le son de la trompette et où, subtilement, le batteur crée un accompagnement sobre et discret. La musique du trio, très picturale, se fonde sur un paysage sonore créé par la guitare, un fond plutôt sombre et flouté comme une toile de Turner, où le trompettiste Arve Henriksen trace de délicates taches au pinceau alors que les contours esquissés aux balais principalement, viennent créer un relief éphémère dressé par un Jorge Rossy très créatif. « To Stanko » rappelle la collaboration de Bro avec le trompettiste polonais, notamment sur l’album « Dark Eyes », et « Music for Black Pigeons » est un hommage à Lee Konitz avec qui le guitariste a tourné, ces deux compositions rappelant que Jakob Bro est passé par des facettes plus traditionnelles du jazz. Un album de musique méditative à savourer dans le calme et les yeux fermés.
Jean-Pierre Goffin