Jan Lundgren & Yamandu Costa : Inner Spirits
Ce duo intimiste de piano / guitare séduit autant par sa finesse que par la luminosité qui émane des échanges entre les deux musiciens. Connu autant pour ses inventions mélodiques que pour sa maîtrise de l’harmonie, le pianiste suédois Jan Lundgren est l’auteur depuis 1994 de nombreux disques dont les plus marquants sont peut-être ceux du trio Mare Nostrum avec Paolo Fresu et Richard Galliano. Sur « Inner Spirits », il rend d’ailleurs hommage à ses deux complices en leur dédiant à chacun une composition (« Galliano » et « Fresu »). Une troisième (« Hannah »), petit joyau d’entrelacement entre les deux instruments, célèbre sa femme, la chanteuse Hannah Svensson. Ce disque est aussi l’occasion d’apprécier le guitariste virtuose Costa Yamandu, originaire de l’Etat le plus méridional du Brésil, qui joue sur un modèle signature de guitare classique à sept cordes, conçu spécialement pour lui selon une tradition brésilienne. Le style de Costa combine le choro, la samba et la musique typique du sud du Brésil avec une technique aux doigts très personnelle, le tout se traduisant par des pièces mélodieuses, irradiantes de lumière comme de poésie. Son jeu si particulier éblouit dès le premier titre (« Para aprender a amar / Pour apprendre à aimer »), véritable splendeur aux sonorités soyeuses qui évoque une sorte de musique classique aux couleurs latines. Et bien sûr, le répertoire explore quelques thèmes et rythmes brésiliens comme le choro « Diplomata », « Choro para Paquito », un autre choro d’Antonio Carlos Jobim intitulé « Garoto », ainsi que l’incontournable et nostalgique « Manhã de Carnaval » de Luiz Bonfá, restitué avec une aisance qui n’a d’égale que son élégance.
« Inner Spirits » délivre une musique chantante et aérienne, structurée selon un dialogue précis. L’enregistrement dynamique et contrasté, qui parvient à équilibrer les timbres de deux instruments si difficiles à associer, est un enchantement en ce qu’il parvient à sublimer la rencontre de deux musiciens aux sonorités et aux cultures très différentes, mais dont les voix sont ici devenues complémentaires.