Jasmine Myra : Horizons

Jasmine Myra : Horizons

Gondwana / N.E.W.S

Déjà, le nom de Gondwana Records nous interpelle. Fondé en 2008 par le trompettiste de Manchester, Matthew Halsall, le label est devenu en quelques années le refuge d’artistes qui ont su imposer une vision moderne et actuelle du jazz comme, entre autres, GoGo Penguin, Portico Quartet, Dwight Trible, Mammal Hands, Halsall lui-même et maintenant la saxophoniste flûtiste basée à Leeds, Jasmine Myra. « Horizons » s’inscrit d’ailleurs très bien dans le style de musique qu’affectionne Matthew Halsall : un jazz émotionnel, imprégné de spiritualité, qui exalte les valeurs positives de la vie en dépit du fait que la majorité du répertoire de cet album a été composée pendant la période difficile du confinement.

Jasmine a choisi de s’entourer de musiciens qu’elle connaît bien : le guitariste Ben Haskins et le batteur George Hall, plus le contrebassiste Gavin Barras et quelques amis de la scène de Leeds (la harpiste Alice Roberts, le pianiste Jasper Green et le percussionniste Greg Burns). Cette formation est complétée par un quatuor à cordes qui enrichit considérablement les textures, favorisant une féérie des sons à laquelle il est impossible de rester insensible.
Même si ce sont d’abord les textures et la dynamique d’ensemble qui sont privilégiées, des improvisations parfaitement intégrées émaillent les compositions comme des touches de couleur impressionnistes sur la toile de fond orchestrale : la guitare sur « Horizons », le sax soprano d’Anna Chandler sur « Morningtide » (un clin d’œil à Kenny Wheeler et à sa « Sweet Time Suite »), le piano acoustique sur « New Beginnings », et l’alto flamboyant du leader sur « 1000 Miles » et sur « Awakening ». La rythmique, percussions comprises, est constamment en apesanteur tandis que l’utilisation avisée de la harpe, un instrument également prisé par Matthew Halsall sur ses propres disques, renvoie à la spiritualité cosmique et contemplative de la grande Alice Coltrane.

Pour un premier album, « Horizons » témoigne d’un univers aussi personnel que cohérent et maîtrisé. On ressort totalement enchanté par cette musique apaisée riche en finesses mélodiques et harmoniques. Les fans du label Gondwana peuvent plonger en confiance dans cette nouvelle réalisation produite par Matthew Halsall et mixée par Greg Freeman, collaborateur du Portico Quartet. Quant aux autres, on ne peut que leur conseiller de découvrir cet album qui distille une merveilleuse sensation de bien-être.

Pierre Dulieu