Jazz Middelheim 2025 : un retour attendu !

Jazz Middelheim 2025 : un retour attendu !

Trois ans après la dernière édition du Festival de Jazz Middelheim, les nouveaux organisateurs Gilles de Decker (Paradise City Festival) et Bert Schreurs (Brosella Festival) relancent l’événement en collaboration avec la Ville d’Anvers et la VRT. Le festival se tiendra dans l’environnement familier du parc Den Brandt, à Wilrijk, lors du week-end de Pentecôte en 2025.

Stéphane Galland © Didier Wagner

L’échevine de la culture de la ville d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, nous confie : « Le festival de jazz Middelheim est de retour, plus groove que jamais. Anvers, qui a toujours été un berceau du jazz, sera à nouveau le cœur battant de ce festival musical. Laissez-vous surprendre par une approche fraîche et innovante qui permettra, aux jeunes comme aux moins jeunes, de découvrir que le jazz n’est pas un genre musical révolu, mais qu’il constitue bel et bien une célébration vibrante de la créativité et du rythme. Bref, du plaisir à l’état pur, pour toutes et tous ! »

Les organisateurs s’emploient à trouver l’équilibre idéal entre le jazz traditionnel et la modernité. La riche histoire du festival Middelheim et la tradition du jazz classique demeurent essentielles, tout en laissant pleinement de l’espace aux évolutions nouvelles et innovantes dans le genre musical. Le site du festival, qui trouvera son écrin dans le magnifique parc du château, sera intégralement confié aux mains expertes de Kader Meraki et de son équipe de décoration qui s’étaient illustrés, entre autres, lors du… Festival Waking Life et Paradise City. Pour l’occasion, il ne sera pas question de tentes informelles ou de scènes monotones, mais plutôt de pelouses conviviales regorgeant d’une foule de détails intéressants et de coins agréables à découvrir pour les visiteurs.

Pas moins de trois scènes seront prévues : la grande tente centrale avec des sièges, une acoustique et un confort de qualité, une deuxième scène avec des places debout, et un autre espace dédié aux DJ-sets jazzy. Les visiteurs se réjouiront également de profiter d’options gastronomiques haut de gamme, avec un assortiment soigneusement sélectionné de vins et bières de qualité et de cafés spécialisés. Avec un véritable « family day », l’un des quatre jours du festival sera spécifiquement destiné aux familles avec enfants.

Bert Schreurs : « Nous souhaitons attirer un public plus jeune et laisser toutes les formes de soul, d’ambient, de blues mais également de jazz traditionnel prendre toute leur valeur ».

Gilles de Decker : « Outre les pointures internationales, nous désirons également impliquer les scènes de jazz anversoises et de la Belgique tout entière. Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que Dee Dee Bridgewater jouera et que Stéphane Galland sera un invité spécial ».

Stéphane Galland nous présentera quatre projets : une collaboration avec Selah Sue et un DJ, son groupe avec  The Rhythm Hunters, en duo avec Jeroen Van Herzeele ainsi que le nouveau projet Kanda, en trio avec la flûtiste Lúcia Pires et la bassiste électrique Louise van den Heuvel.

En guise d’avant-goût du prochain Festival de Jazz Middelheim, la nouvelle équipe a organisé, le samedi 16 novembre dernier, une vingtaine de concerts et de DJ sets dans des lieux anversois (KMSKA, Het Bos et Café Des Arts).

Pour l’édition 2025 du Jazz Middelheim, la vente des tickets est ouverte depuis quelques jours. Vous trouverez les dernières mises à jour et informations sur www.jazzmiddelheim.eu.

En partenariat avec Jazz’Halo

Bernard Lefèvre (Jazz’Halo)
Traduction libre : Alain Graff