
Jazz9 Marble Festival 2025 ‐ Journée 1
Début juillet est né le Jazz9 Marble Festival, première édition. Voilà plus de 30 ans que le club existe, voilà près de 20 ans qu’il a pris ses quartiers dans les anciennes marbreries de Mazy. Le nom donné au festival allait donc de soi. 30 ans, c’est le moment de franchir une nouvelle étape, de prendre un nouvel élan. Pour cette première édition, l’équipe a mis au point un programme 100 % belge, permettant de faire entendre et découvrir au public différentes palettes du jazz en général et national en particulier.
Samedi 5 juillet, jazz mainstream, ça groove, ça swingue
Il revient à Jan de Haas et son quartet d’ouvrir les festivités. Jan est au vibraphone, confiant la batterie à Mimi Verderame. Ils sont accompagnés de Eve Beuvens, (habituée du club) et Victor Foulon. Jan souligne l’importance d’un tel festival, notamment de par sa taille, un festival à dimension humaine, qui permet une proximité agréable avec le public, tant durant les concerts que durant les pauses, proximité inexistante dans les grands événements. Ouverture du festival de fort belle manière donc, on est en présence d’un quartet qui tourne à merveille, chaque musicien a un espace d’expression. Le quartet nous livre des standards récents ou plus anciens. Cela va de Steve Swallow à Gismonti et John Ruocco, en passant par Wes Montgomery. Pour cette première, l’espace du club est rempli et déjà, le public est conquis. La session se termine avec le magnifique « Everything happens to me » qui nous rappelle toujours Chet.
En seconde partie, nous nous retrouvons côté jardin, où Greg Houben nous entraine avec son trio ; Cédric Raymond et Quentin Liégeois, dans son imaginaire « décroissant », une poésie au service de « covers » dit-il. Greg reprend des standards de la chanson et de la pop : Paul Simon, les Beatles, et autres chansons françaises. Concert tout en douceur, aux rythmes balancés. Greg soulignera combien il est heureux et fier d’avoir participé à cette première édition du Marble Festival.
Cette première journée se termine avec le quartet de Stéphane Mercier. Stéphane est accompagné pour l’occasion de Nicola Andrioli, Nicolas Thys et Dré Pallemaerts. Retour dans l’espace du club, pour une prestation dynamique autour de compositions personnelles et de standards. Ça pulse, ça groove. Les musiciens ne se posent pas de question et jouent avec bonheur et virtuosité. Pas de doute, le jazz est une fête !
Cette première journée est sans conteste une réussite, un public nombreux, une météo des plus agréable et un jazz qui ravit.