
Jazz9 Marble Festival 2025 ‐ Journée 2
Début juillet est né le Jazz9 Marble Festival, première édition. Voilà plus de 30 ans que le club existe, voilà près de 20 ans qu’il a pris ses quartiers dans les anciennes marbreries de Mazy. Le nom donné au festival allait donc de soi. 30 ans, c’est le moment de franchir une nouvelle étape, de prendre un nouvel élan. Pour cette première édition, l’équipe a mis au point un programme 100 % belge, permettant de faire entendre et découvrir au public différentes palettes du jazz en général et national en particulier.
Dimanche 6 juillet, ça pulse, ça percute, ça explose
La météo n’est pas au rendez-vous ce dimanche et c’est bien dommage. Tout se passe donc à l’intérieur, dans l’espace du club.
En première partie, l’équipe du festival fait la part belle au jeune public, avec « Mr Saxo ». Dimitri Delvaux et Mathieu de Wit, nous retrace l’histoire d’Adolphe Sax ainsi que l’histoire du jazz, et bien entendu du saxophone sous ses différentes facettes et styles. Cet instrument se prête à tous les genres, de la marche militaire au rock (Queen), sans oublier, ce serait un comble, le jazz.
En seconde partie, nous découvrons un projet porté par Alejandra Borzyk au saxophone : Bodies. Changement d’ambiance, on se trouve dans un univers free, électro-jazz, rempli d’énergie. Les musiciens explorent à l’infini des sons que leur permettent leurs « machines ». C’est audacieux, c’est rugueux, c’est dynamique ! Un jazz sans limite, dans lequel les musiciens osent tout.
La journée se poursuit avec Slang !, projet porté par le trio Manu Hermia, François Garny et Michel Seba. Voyage musical aux allures free, mais aussi oriental, ou encore d’Europe de l’est, le tout avec des sons rock (François Garny nous livre parfois à la basse des riffs de guitare) ou indiens (les flûtes de Manu Hermia). C’est rythmé, c’est dansant et dans le fond du club, certain(e)s n’hésitent pas à se lever et bouger.
Le festival se termine avec une tout autre ambiance. Place à la douceur avec le trio Cabay-Jeunieaux-La Rocca. Des notes « cool » pour un American Songbook et autres standards.
Un premier festival qui a tenu ses promesses, avec une programmation « éclectique », au service de la musique, du jazz belge et de ses musiciens. L’équipe nous donne déjà rendez-vous l’an prochain.