Jérôme Sabbagh : Heart
Saxophoniste français, Jérôme Sabbagh est installé depuis longtemps aux USA, raison sans doute pour laquelle son nom est peu cité dans nos chroniques européennes. Pourtant, son CV est impressionnant, jugez plutôt : un disque sorti en 2023 – « Vintage » chez Sunnyside – le voyait aux côtés de Kenny Barron, Joe Martin et Jonathan Blake. Il fut également un des derniers saxophonistes de Paul Motian, et, rayon drummers, Jérôme Sabbagh peut se targuer d’avoir joué avec les plus grands : Bill Stewart, Victor Lewis, Greg Hutchinson, Jeff Ballard, Nasheet Waits… Et maintenant Al Foster ! Le saxophoniste se souvient avec émotion d’un des meilleurs concerts qu’il ait jamais vus : Joe Henderson, Ron Carter et Al Foster ! Oui, le trio de « State of the Tenor » enregistré au Village Vanguard dans les années 90, et là, avant même d’avoir placé la galette sur le lecteur, j’étais conquis : un double vinyle que j’ai moi aussi usé jusqu’au plus profond des sillons ! Conquis avant même d’avoir retiré le cellophane de « Heart » ! Bon, je me reprends… Parfois, les attentes les plus vives sont les plus décevantes.
« Prelude To A Kiss » ouvre l’album, tout en délicatesse, on se concentre sur le jeu minimaliste de Foster, les frappes légères sur les toms, les glissements de cymbales, sur la sonorité veloutée du sax-ténor, trois minutes de bonheur en intro. « ESP » ensuite, le thème d’entrée, tempo medium et puis l’envolée sur les cymbales de maître Foster et la contrebasse de Joe Martin avant un quatre-quatre exemplaire. « Heart », seule composition du leader, est une valse chaloupée bercée par le jeu de balais et la profonde sonorité de la basse. « Gone With The Wind », « When Lights Are Low » et «Body And Soul » forment une trilogie de standards merveilleusement dansants. Et puis, la connexion entre les trois musiciens s’est révélée telle que deux pièces originales en grande part improvisées complètent le répertoire. Un album qui emprunte son langage à une réjouissante tradition, qui lui rend hommage et résonne dans le cœur des trois musiciens, comme dans celui qui la découvre.