John Németh : Maybe My Last Time
Nola Blue Records ‐ Références catalogue : NBR020
Quand, au début de cette année, un cancer de sa mâchoire inférieure fut diagnostiqué, la vie de J. Németh vola en éclats. Une amputation était urgente, sans garantie de survie, ni, en cas de survie, de pouvoir poursuivre sa carrière de musicien. L’intervention fut programmée en mai dernier et aux dernières nouvelles, la greffe d’os semble bien progresser. Mais c’est toujours l’incertitude quant à sa survie et aux possibilités de chanter et de jouer de l’harmonica à nouveau, car on a dû lui enlever aussi toutes les dents sauf les molaires inférieures et il sera tributaire d’implants à placer en novembre prochain.
Avant la chirurgie, en mai, Németh décida de graver son 11è album sous son nom, « au cas où… » et aussitôt, des amis de longue date comme Elvin Bishop, Kid Andersen, Bob Welsh, Alabama Mike et d’autres répondirent présents. Tout a été enregistré dans les studios Greaseland de Kid Anderson en Californie et, selon son habitude, on retrouve un Andersen très actif tout du long, à la basse et à la guitare. On comprend l’actualité et le caractère autobiographique du titre de l’album et du morceau qui lui est associé, en fait un gospel (au répertoire des Staple Singers) sur tempo rapide et enlevé, ré-arrangé par Németh, Bishop et Andersen. Németh a composé 2 des 11 faces, « Sooner or Later », une ballade soul en médium dotée d’une belle mélodie et « Elbows on the Wheel », un road song festif en médium qui exsude la bonne humeur entre copains, avec B. Welsh au piano. Il joue de l’harmonica partout et avec beaucoup de feeling ; il chante aussi sauf « Stealin’ Watermelons », un classique d’Elvin Bishop qui est lui-même au chant et à la guitare avec Bob Welsh à la guitare baryton. Welsh, dont on peut saluer les performances de guitariste dans d’autres faces comme le « Shake Your Hips » de Slim Harpo sur tempo vif et rapide ou le « Feeling Good » de J.B. Lenoir en slow et « I’ll Be Glad » de Bishop qui conclut l’album en beauté et ajoute une note d’optimisme bienvenue sur un tempo bien enlevé. Welsh se révèle aussi être un pianiste talentueux dans « Rock Bottom » d’Elvis Bishop et dans « Come on in This House » de Melvin London dans une version qui rappelle celle de Junior Wells.
On souhaite tout le bien du monde à John Németh et on attendra son 12è album avec confiance et impatience.