Joris Rühl : Feuilles

Joris Rühl : Feuilles

Umlaut Records ‐ Références catalogue : UMFR-CD46

La pochette est recouverte d’enchevêtrements photographiques d’arbres et branches ayant perdu leurs feuilles en fin d’automne. Joris Rühl est crédité « composition » et clarinette, clarinette tout comme Xavier Charles. Jonas Kocher est un accordéoniste proche de Hans Koch, Michel Doneda et Jacques Demierre alors que le percussionniste Thomas Gouband a tourné et enregistré avec Evan Parker et Matthew Wright. Joris Rühl a enregistré lui aussi en duo avec Doneda et Xavier Charles fait partie du légendaire trio « The Contest of Pleasures » avec John Butcher et Axel Dörner. Tous sont experts en « techniques étendues » dans la recherche sonore (et conceptuelle) de l’improvisation radicale à la limite de la composition alternative et d’une mouvance minimaliste dite « lower case ». Si Rühl a « écrit » / devisé cette composition, c’est bien à l’intention de musiciens rompus à l’improvisation. « Feuilles » s’étale durant 50’34’’ et fut enregistré en novembre 2022 au studio La Ferrière à Mésanger. De superbes et presque immobiles agrégats de souffle et de vibrations sonores planent dans l’espace et se relaient en se modifiant insensiblement. L’art infini des drones et de l’interpénétration de sonorités et de vibrations. Tout à fait remarquable au départ, cette musique éthérée et étirée devient de plus en plus intrigante au fil des minutes jusqu’à un cahot – hoquet imbriquant les deux clarinettes et les soufflets alors que la percussion tintinabule. Il y a une intensité dans la durée, une communion profonde de chacun des musiciens. L’écoute doit être aussi intense et attentive pour sentir les implications de cette œuvre mystérieuse où l’apparente simplicité semble se dérober face à l’infini. La fin s’estompant graduellement vers le silence, d’ailleurs. D’autres commentateurs ou experts plus au fait que moi de ce genre de compositions musicales en diront plus ou… moins. Joris Rühl a des intentions esthétiques à la hauteur de son grand talent (partagé par ses trois acolytes et vice versa ; l’écoute, même “naïve”, a tout autant d’importance. Cette musique demande à être entendue avec nos sens et notre imagination, sans pour autant en approcher, et encore moins en approfondir, l’exégèse. Pour une expérience sensitive de haute qualité.

Jean-Michel Van Schouwburg